Conférences-débats de la BNU - Cycle Anthropologie - Conférence de Geremia Cometti

Événement à venir

Dans le cadre du cycle « Les rencontres de l’anthropologie », quatre anthropologues de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg proposent de faire découvrir au public la variété de leurs thématiques et méthodes de recherche, de leurs démarches comme de leurs terrains d’étude à travers leurs conférences.

11 février 2021
18h30 20h
BNU, Strasbourg (Auditorium 1er étage)

Les Q’eros des Andes péruviennes en pèlerinage au sanctuaire du Seigneur de Quyllurit’i

Avec Geremia Cometti, Maître de conférences à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg, Directeur de l’Institut d’ethnologie

Le pèlerinage au Seigneur de Quyllurit’i est l’une des plus importantes célébrations des Andes péruviennes. Il attire chaque année plusieurs milliers de personnes. Les pèlerins se rendent à un sanctuaire situé à 4700 mètres d’altitude, où Jésus apparut à un jeune berger en 1780. Dans ce lieu sacré depuis l’époque préhispanique, ils rendent hommage au Christ crucifié dont l’image est peinte sur un rocher. 

À partir du visionnage d’un court-métrage (27 min) réalisé en 2017 et d’un court exposé, cette conférence-projection montrera et discutera les pratiques religieuses des Q’eros, un groupe andin de langue quechua de la région de Cuzco, qui chaque année se rend au sanctuaire.

Geremia Cometti a récemment co-dirigé la publication de Au seuil de la forêt. Hommage à Philippe Descola, l’anthropologue de la nature, Paris, Tautem, 1132 p.  

Jeudi 11 février à 18h30 | Auditorium 1er étage | Entrée libre, sur réservation.