Conférence de Geremia Cometti "Les droits des non-humains chez les Q'ero des Andes péruviennes"

Conférence dans le cadre du séminaire interdisciplinaire "Ethique et droits de l'homme", organisé par Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions

21 octobre 2019
17h 19h
Strasbourg, Palais universitaire, salle Tauler

Conférence dans le cadre du séminaire interdisciplinaire "Ethique et droits de l'Homme" intitulé "respect de la personne : vrai ou fausse universalité?"

Le groupe « Ethique et Droits de l’Homme » fait partie du Centre de Sociologie des Religions et d’Ethique Sociale, de la Faculté de Théologie Protestante. Il a une vocation interdisciplinaire marquée et a, dès sa création, réuni philosophes, éthiciens, théologiens, juristes, sociologues et psychologues, etc. Animé d’abord par le Professeur F. Tinland, puis par les professeurs Vergote, Guibal et Vincent, il l’est aujourd’hui par F. Rognon. Le groupe organise des séries thématiques de conférences destinées aux étudiants de doctorat, mais ouvertes aussi à un plus large public. Les principaux thèmes de réflexion abordés ont été, par ordre chronologique : - L’intolérance et le droit de l’autre - la bio-éthique en question - Violence et normalisation - "1492", rencontre de deux mondes ? - L’ordre mondial - L’espace public - L’éthique professionnelle et la déontologie. - Techniques et discipline - Europe sociale, Europe solidaire ? Pluralité des cultures – média, droit à l’information et démocratie – Dire la guerre, penser la paix – La responsabilité et ses équivoques.

Le programme du séminaire est disponible ici.

L'exposé de Geremia Cometti discutera la conception anthropocentré du Droit Romain et l’(in)compatibilité des systèmes juridiques occidentaux (y compris les droits de l'homme) avec le système normatif des peuples autochtones avec l'exemple des Q'ero des Andes péruviennes.