Conférence de Didier Gazagnadou "Survivance de fêtes mazdéennes en Iran islamique" dans le cadre du séminaire « Représentations des islams : regards et vécus panchroniques »

Événement passé
13 mars 2020
13h 15h
Strasbourg, Salle Table-Ronde, MISHA (Campus Esplanade)

Séminaire mensuel de recherche

« Représentations des islams : regards et vécus panchroniques »

 2019-2020 Les Vécus de l’Islam

 Survivance de fêtes mazdéennes en Iran islamique

 Invité : Didier GAZAGNADOU

Professeur d’Anthropologie du Moyen Orient Iranien et Arabe, Université Paris VIII, Chercheur membre du Memo (Centre d'Histoire des Sociétés Médiévales et Modernes)

Vendredi 13 Mars 2020– 13h-15h

Salle Table-Ronde, MISHA (Campus Esplanade)

Le changement d’année en Iran (et dans le monde iranien) appelé nowruz est une fête très importante dont l’origine remonte à l’antiquité et est lié à la religion préislamique, le mazdéisme. Ce jour de nouvel an iranien est précédé d’un rite appelé tchahâr sanbé suri, lié au culte du feu, également mazdéen. De même, la fête de shab-é yaldâ, ou fête de la nuit la plus longue de l’année marque le moment où progressivement la lumière augmentera progressivement et célèbre ainsi la naissance de la déesse Mithrâ, déesse de la lumière.  Ces deux fêtes mazdéennes ont traversé presque toutes les périodes de l’histoire de l’Iran (préislamique et islamique) jusqu’à aujourd’hui dans la république islamique d’Iran. On observe ces derniers temps, une popularité accrue de ces fêtes dont nous verrons qu’elles constituent une part essentielle de l’identité iranienne.

Organisé par Salomé Deboos (MCF Ethnologie / SAGE) et Anne-Sylvie Boisliveau (MCF Histoire / Archimède)