Nouvelle parution 2023 : Dostena Anguelova-Lavergne « L'EUROPE EN OTAGE. Think-tanks, réseaux politiques, financiers, médiatiques et intellectuels »

Le Murmure éditeur vous annonce avec plaisir la parution de cet ouvrage
The publishing house Le Murmure is pleased to announce the release of this book:

Dostena ANGUELOVA-LAVERGNE

L'EUROPE EN OTAGE
Think-tanks, réseaux politiques, financiers, médiatiques et intellectuels

Auxonne (France), Le Murmure éditeur (coll. « Humanités »), 617 p., 2023

Prélude de Pierre Le Roux
Prologue de Petar-Emile Mitev
Préface de Roland Gori

RÉSUMÉ
La crise de la Covid a souligné, de manière douloureuse, le déficit démocratique et la dépendance géopolitique de l’Union européenne, tout comme l’atrophie de ses réseaux intellectuels et médiatiques. Pourquoi l’Union européenne n’a-t-elle pas tenu sa promesse démocratique, culturelle et sociale après la chute du mur de Berlin en 1989 ? Pourquoi a t-elle géré la crise de 2008 aux dépens des peuples, provoquant ainsi les révoltes des gilets jaunes de France et d’ailleurs, accompagnées par une poussée généralisée du souverainisme ? Dostena Anguelova-Lavergne répond à ces questions à travers une recherche anthropologique inédite sur les réseaux des think-tanks après 1989. Leur développement spectaculaire révèle des processus de transformation profonde du système politique, économique et culturel européen. Les pays de l’Est n’y apparaissent plus comme « élèves de la démocratie », mais comme des laboratoires où le néolibéralisme, promu par les think-tanks, a expérimenté en premier ses « thérapies de choc » avant de les appliquer à l’Ouest. Dans ce système, la consanguinité croissante des élites financières, politiques, médiatiques et intellectuelles bloque l’émergence d’une pensée alternative au service des peuples européens. L’Europe apparaît prise en otage par une économie du savoir et du pouvoir qui détruit son tissu économique, culturel et social. À lire pour comprendre les raisons de la paralysie des élites européennes globalisées qui vivent à l’heure américaine.

L’auteur
Dostena Anguelova-Lavergne, journaliste et anthropologue, docteur de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, chercheuse associée au laboratoire SAGE (UMR 7363 CNRS & université de Strasbourg), enseigne l’anthropologie politique et l’anthropologie de l’art contemporain à l’université de Strasbourg. Elle est la première à avoir étudié le phénomène des think-tanks dès la fin des années 1990. À partir de sa thèse de doctorat portant sur les réseaux des think-tanks (Paris, EHESS, 2008), elle a publié en Bulgarie un best-seller, Експерти по традиция « Les Experts de la tradition » (Sofia, Iztok-Zapad, 2010). Écrivain et poète, elle a été traduite et publiée dans plusieurs langues.