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Aborigènes d'Australie

Les Aborigènes sont les premiers humains connus ayant peuplé la partie continentale de l’Australie. Avec les indigènes du Détroit de Torrès, ils forment la population autochtone de cet État océanien. Sur la base des données scientifiques et archéologiques, l'arrivée de cette population remonterait à quelques 40 000 ans et ses composantes proviendraient de l’archipel indonésien. Dans la mythologie et les mythes de création, les ancêtres des Aborigènes (de même que tous les éléments qui composent le monde physique) sont apparus lors du "Temps du Rêve" et ont été créé par les « Êtres surnaturels ».

En 1788, l’Australie contait 250 ethnies ayant chacune développé sa propre langue et ses propres frontières, lois, ainsi que traditions, pratiques et mythologies issus d’un patrimoine culturel à l'origine commun. A travers les différentes ethnies, la richesse linguistique est considérable : lorsque les Britanniques arrivèrent sur le continent (fin du XVIIIe siècle), il y avait donc environ 250 langues (par exemple : l’alyawarra, l’anindilyakwa, l’arunta, etc.) regroupées en 27 familles linguistiques comportant elle-mêmes des centaines de dialectes (soit environ 700 communautés linguistiques). A cette fin du  XVIIIe siècle, d'un point de vue démographique, la population aborigène était estimée à un chiffre compris entre 315 000 et 750 000 individus (en 2006, le recensement de la population aborigène a abouti au chiffre de 455 000 personnes).

Les cultures aborigènes présentent une organisation clanique (les ethnies sont subdivisées en plusieurs clans). Sur le plan cultuel, cérémoniel et festif, elles ont développé des formes artistiques originales telles que la peinture (peintures rupestres, œuvres éphémères, etc.), la musique (utilisation du didgeridoo dans le cadre de rituels par exemple), ou encore la danse (comme par exemple dans le Corroboree : une festivité commémorative des ancêtres). La musique et la danse tiennent une place fondamentale pour ces peuples dans la mesure où, lors de rites et de cérémonies, elles renvoient aux évènements, aux épisodes et aux acteurs du Temps du Rêve : dans ce cas, elles ne sont pas seulement référence aux ancêtres, mais elles servent à opérer  une réactualisation des faits originels, de la Création - une régénération symbolique du monde.

 

Pistes bibliographiques :

ELIADE M., Religions primitives, religions australiennes, Paris, 1972.

GLOWCZEWSKI B., Rêves en colère avec les Aborigènes australiens, Paris, 2004.

ISAACS G., Australian Dreaming : 40 000 Years of Aboriginal History, England, 2006.

NORMAN B. T., Aboriginal Tribes of Australia : Their Terrain, Environmental Controls, Distribution, Limits and Poper Names, Berkeley, 1974.

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