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Cosmologie

D’un point de vue très général, la cosmologie désigne la conception du monde, qu’elle soit discursive ou composée par des éléments symboliques. D’un point de vue plus ethnologique, la cosmologie est envisagée par les rapports existant entre les différentes images du monde ainsi que les diverses pratiques culturelles d’une civilisation ou d’un peuple et leurs dimensions cognitives. Ce domaine renvoie non seulement à l’univers dans son acception la plus large, mais également à l’ordre qui régit l’ensemble des entités composant cet univers ainsi que tout ce qu'il contient (flore, faune, etc.) et sa dynamique (son origine aussi bien que son devenir). Dès lors, la cosmologie recouvre l’ensemble des « systèmes du monde » : les différentes représentations de l’univers et également les principes moteur ou régulateur qui le sous-tendent. Le cosmos peut également s’étendre à d’autres dimensions plus conceptuelles (comme les notions de mana chez les polynésiens ou l’antinomie chinoise du yin et du yang), à l'organisation de l'espace (comme dans le cas du palais de l'empereur de Chine qui reproduit le cosmos sur la Terre) ou encore à l’organisation sociale dans certaines sociétés. Il existe dans nombre de cultures traditionnelles une véritable relation entre l’ordre de l’univers et l’ordre humain, tous deux interagissant entre eux. Tylor, Frazer, Lévy-Buhl et Durkheim ont montré que ces ordres sont inséparables de ceux relatifs aux domaines de la nature et de la religion. Ainsi, les différentes conceptions de l’univers prennent une dimension géographique, humaine et également sociale.

 

Pistes bibliographiques :

DOUGLAS M., Natural symbols: explorations in cosmology, Londres, 1970.

DUMEZIL G., L'idéologie tripartite des INdo-Européens, Bruxelles, 1958;

DURKHEIM E., Les formes élémentaires de la vie religieuse, le système totémique en Australie, Paris, 1968 (1912).

EVANS-PRITCHARD E. E., Witchcraft, oracles and magic among the Azande, Oxford, 1937.

LEVY-STRAUSS CL., La pensée sauvage, Paris, 1962.

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