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BOAS Franz

Franz BoasNom : BOAS                                                       .

Prénom : Franz.

Date de naissance et de décès : Minden (Westphalie) 1858 – New York 1942.

Profession : Mathématicien, physicien, ethnologue, anthropologue.

Terrains : Nord canadien. Il réside en Terre de Baffin entre 1883-1884. En 1886, il se rend sur la côte Nord-Ouest d’Amérique du Nord pour étudier les Indiens Bella Coola. Entre 1919 et 1922, il travaille chez les indiens Pueblo.

Formation : Il étudie les mathématiques et la physique. En 1881, il soutient sa thèse de doctorat sur les variations de la couleur de l’eau. Vers 1884, il est nommé docent de l’université de Berlin. Il travaille ensuite au musée ethnographique de Berlin auprès de A. Bastian.

Titres :
Il enseigne tout d'abord à l’université de Clark (Etats-Unis). En 1892 il collabore à l’élaboration de l’exposition universelle de Chicago. En 1896, il se voit confier un enseignement en anthropologie physique à l’université de Columbia et y devient professeur d’anthropologie en 1899. Il est également conservateur de l’American Museum of Natural History. Il contribue à l’élaboration du programme scientifique de la Jesup North Pacific Expedition. Il fonde l’Ecole Internationale d’Archéologie et d’Ethnologie (Mexique).

Thèmes de recherches :
En anthropologie physique, Franz Boas met en évidence l’importance de l’environnement extérieur et son impact sur les populations vivant dans un milieu spécifique (rythme de croissance des enfants, différences physiques apparentes, etc.). Il démontre l’impossibilité de définir un « type biologique » ou « racial » par des moyennes. Il critique donc ouvertement la notion de race en vogue à l’époque ainsi que la mise en opposition des termes de « primitif » et de « civilisé ».
En linguistique, il a tenté de montrer combien la langue et la culture sont importantes et sont constituantes des marqueurs spécifiques à un peuple au même titre que les caractéristiques biologiques. Selon lui, la maîtrise de la langue est un élément essentiel dans l’enquête de terrain.
En ethnologie, Franz Boas récuse les deux grands courants : évolutionnisme et diffusionnisme. Il cherche à être un observateur minutieux des différents aspects de la vie indigène et il observe également les processus psychiques de ces peuples. Pour lui, l’enquête ethnographique doit conduire à la connaissance et à la compréhension des populations étudiées parce que celles-ci sont modelées par la vie sociale, et également à celles de la société elle-même car celle-ci évolue également du fait des différentes composantes humaines dont elle est faite.

Œuvres principales :

- « The central Eskimo », Sixth Annual Report, Bureau of American Ethnology 1884-1885, Washington, DC, 1888, pp. 399-669.
Indianische Sagen von der Nord-Pacifischen Küste Amerikas, Berlin, 1897.
- « The Social Organization and the Secret Societies of the Kwakiutl Indians », Report of the US National Museum for 1895, Washington, 1897, pp. 311-738.
Handbook of American Languages, Washington, DC, 1911.
- Tsimshian Mythology, Wahington, DC, 1916.
Primive Art, Oslo, 1927.
The Mind of Primive Man, New York, 1938.
Race, Languages and Culture, New York, 1940.
Kwakiutl Ethnography, Chicago, 1966.

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