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Aire culturelle

AIRE CULTURELLE (Kulturkreis)

L’aire culturelle peut être définie, d’un point de vue socio-géographique, comme une zone géographique ou un territoire déterminé rassemblant des individus partageant des normes culturelles identiques ou très voisines (par exemple des technologies, des caractéristiques physiques, une organisation sociale, des mœurs et coutumes, une langue ou encore des croyances, une religion...).

Le concept Kulturkreis apparaît à la fin du XIXe siècle avec A. Bastian (1860) puis fut peu à peu véhiculé et popularisé par L. Frobenius (1898), F. Ratzel (1899), F. Schurtz et F. Graebner (1911). Ces diffusionnistes ont cherché à établir une chronologie relative permettant de reconstituer l’Histoire de ces sociétés. S'opposant aux théories évolutionnistes unilinéaires, ils étudient ces sociétés selon leur théorie des « stades de transformation ». Dans cette conception, les différentes cultures ne se sont pas développées uniformément, mais au contraire sont passées par un certain nombre de « stades » (dont les critères synchroniques et diachroniques sont déterminés par l’analyste lui-même), au cours desquels elles ont pu subir des transformations. Cette théorisation des aires culturelles a connu un succès retentissant tant en Europe qu’aux Etats-Unis, notamment dans l’étude des ethnies indiennes d’Amérique du Nord (C. Wissler).

 

Pistes bibliographiques :

Baumann H., Thurwald R., Westermann D., Völkerkunde von Afrika, Paris, 1940.

GRAEBNER F., Methode der Ethnologie, Heidelberg, 1911.

KROEBER A. L., Cultural and Natural Areas of Native North America, Berkeley, 1939.

MONTANDON G., L'ologenèse culturelle: traité d'ethnologie cyclo-culturelle et d'ergologie systémùatique, Paris, 1934.

SCHMIDT W.,  Handbuch der Methode der Kulturischen Ethnologie, Munster/Westl, 1937.

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