Conférence oecuménique à Morley

La conférence oecuménique a été créée en 1970 par les indiens Crow et par l'association Crow Agency dans le Montana. Elle se déroule généralement en été. Des représentants des religions indiennes ainsi que des personnalités catholiques et protestantes étaient présents lors de la première conférence. On peut toutefois noter que les représentants des religions chrétiennes se font aujourd'hui rares lors de cette manifestation.

Celle de Morley, en 1982, s'est déroulée dans la réserve des Indiens Stoneys en Alberta dans les Rocheuses. La conférence oecuménique se compose de cérémonies religieuses (pow-wow, danse du soleil, loge de sudation édifiée à l'écart du camp sur la colline, cérémonies de l'Eglise Indigène d'Amérique, etc.) et on peut aussi y entendre les dires des leaders spirituels et des responsables politiques.

La conférence oecuménique joue un rôle important dans le mouvement de réaffirmation des cultures autochtones d'Amérique du Nord et elle est aussi une occasion de renforcer le sentiment d'unité nationale de ces populations. Une des plus importantes fonctions de ces conférences est la propagation des idées et des connaissances, et cela de façon informelle, naturelle et spontanée - la prise de parole y est libre.

Document sonore

L'enregistrement a été réalisé par l'ethnologue Eric Navet à Morley en 1982.