Chants Zawia

La zawia est une pratique thérapeutique corporelle traditionnelle de la société kabyle, peuple berbère d'Algérie, se déroulant dans un sanctuaire sous le patronage du saint qui y est enterré. Elle est animée par la confrérie de lexwan. La zawia se fonde surtout sur la pratique de transes collectives induites grâce aux rythmes de tambours à main ("imenduyar") accompagnés de chants religieux. Ce sont en général des transes marquées par des convulsions et des contorsions parfois violentes et dont l'intensité varie selon la rythmique et la puissance des tambours à main et selon les participants. Pour l'anthropologue Nadia Mohia, la zawia "interpellle le sujet dans son corps et par son corps".

Le terme de zawia peut aussi désigner en arabe un établissement religieux, le lieu d'une confrérie ou d'une école coranique.

Pistes bibliographiques :

Mohia Nadia, Les thérapies traditionnelles dans la société kabyle - pour une anthropologie psychanalytique, 1993, Paris, L'Harmattan

Document sonore

Musique enregistrée par Eric Navet en 1985 dans le sanctuaire de Sidi Baloua à Tizi Ouzou en Grande Kabylie (Algérie)  :