Revue "Ethnologie à Strasbourg"

"L'Ethnologie à Strasbourg", créée en 1990 par Pierre Erny, regroupe les textes produits par les chercheurs du Département d'Ethnologie de Strasbourg. Chaque numéro a été rétro-numérisé et mis à disposition en téléchargement au format PDF de type "texte sous image", c'est-à-dire que le lecteur y verra la présentation originale avec sa typographie et ses imperfections. Le texte est sélectionnable et pourra être utilisé à des fins de recherches. Nous rappelons que ces textes ne sont pas libres de droits et que toute reproduction est interdite et protégée par le droit d'auteur.

En voici l'éditorial du numéro 1 :

En leur réunion de rentrée 1989, les conseils de l'Institut d'Ethnologie et du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Anthropologie ont décidé de publier de manière apériodique un petit bulletin d'information destiné à tous ceux avec qui nous avons des relations d'amitié et de travail. (...)  Si très concrètement cette modeste feuille permet d'établir et d'approfondir des liens, son but est atteint. On peut souhaiter qu'elle serve aussi d'instrument à une sorte de chronique interne et permette de garder le souvenir des événements petits et grands qui marquent notre vie commune. L'Institut d'Ethnologie participe à plusieurs groupes d'études et de travail qui dépassent son cadre propre: ils pourront aussi trouver là un moyen d'expression. Nous saluons enfin la toute jeune Association des Etudiants et Amis qui devra désormais être étroitement associée à tout ce qui se fera au plan de l'enseignement et de la recherche. Car il ne faut pas oublier que la finalité première de nos institutions et de nos efforts, c'est la formation des étudiants. Ils sont notre raison d'être. Qu'ils deviennent aussi pour nous un stimulant et une raison d'aller de l'avant.

Pierre Erny

La collection n'est pas complète, il manque quelques numéros. Chaque numéro disponible sera téléchargeable au format PDF de type "texte sous image", c'est-à-dire que le lecteur y verra la présentation originale avec ses corrections et imperfections. Le texte est sélectionnable et pourra être utilisé à des fins de recherches.