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Masque "Oiseau picoreur"

Fiche descriptive

Masque Dogon

• N° inv.: 2002.0.278
• Appelation: 'Masque Dyodyomini/Masque ''Oiseau Picoreur'''
• Lieu de provenance: Afrique, Mali, Dogon

Description :
• Materiaux: végétal : bois, paille/minéral : fer
• Techniques: taillé, percé, patiné, peint/cordé, noué
• Dimensions: L 70,5 cm / l 18,5 cm / P 2,05 kg

Collection :
• Collection initiale: Collection Lebaudy-Griaule
• Date de collecte: 1938-1939
• Mission de collecte: mission scientifique Niger-Lac Iro


Références :
• Références bibliographiques: - Riess (Jeannine). Les objets dogon à Strasbourg. Approche ethnologique dans la perspective de l’Ecole Griaule. Office d’édition de l’étudiant, mémoire de DEA d’ethnologie, préparé sous la direction de Pierre Erny, Eric Navet et André Bola, Institut d’Ethnologie, Université des Sciences Humaines, Strasbourg, 1991. 343 pages. p.108. - Dogon, mais encore… (Objets d’Afrique, collections d’Europe). Catalogue d’exposition. Ed. Somogy, Editions d’Art, Paris, 2002. Association "Musée d’application", Rennes, 2002. ISBN 2-85056-544-x. 112 pages. p.71.

Description détaillée:
Masque DYODYOMINI ou masque ''oiseau-picoreur'', en bois polychrome. La face rectangulaire et blanche du masque est évidée de bas en haut de manière à faire ressortir une longue arête nasale et les deux côtés du masque. Deux triangles, pointes vers le bas, taillés dans la face du masque, marquent les yeux. Une ligne de motifs, en forme de chevrons de couleur alternativement rouge et blanc, soutenus de noir, court le long des trois saillies de la face et couvre le bec de part et d'autre de son arête. La partie inférieure du bec est entièrement blanche. Deux petites oreilles rouges apparaissent de part et d'autre du bec, sur la cime du masque (l'oreille droite, brisée, est tombée : 2002.0.278.2). Ces oreilles jouxtent la base d'une statuette anthropomorphe féminine située au-dessus du masque, en station debout sur un socle, les genoux et les bras légèrement repliés. Cette statuette est teintée de noir. Au sommet du crâne, derrière cette statuette, on aperçoit la présence d'un gobo, un crochet rituel en fer. A l'arrière du masque, sur les flancs, on remarque deux trous servant à y glisser le mors permettant au danseur de maintenir le masque, et sur le pourtour, une dizaine de trous par lesquels se glisse habituellement un cache-nuque en fibres végétales cordées et nouées, ici en grande partie absent.
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