Pierre Erny

Biographie

Pierre Erny est né à Colmar en 1933. Après les études secondaires en cette ville, il entre au séminaire des Missionnaires d'Afrique (communément appelés "Pères Blancs") pour des études de philosophie et de théologie à Hennebont (Morbihan) et à Alger (1951-1954).

Après son service militaire effectué en partie en Algérie au moment de la guerre, il part en Haute-Volta (l'actuel Burkina Faso) pour enseigner comme instituteur dans une école primaire à la mission catholique de Koupéla (1958-1960) et s'initier à la langue mossi.

Après cette première expérience africaine, il entreprend des études de psychologie, de sciences de l'éducation, de sciences religieuses et d'ethnologie à l'Université de Strasbourg (1960-1963). Il fait partie de la première promotion d'étudiants en ethnologie auprès du professeur Dominique Zahan.

En 1963, il part avec son épouse au Congo-Brazzaville pour enseigner comme chargé de cours au Centre d'Enseignement Supérieur. En 1964, il est nommé au CNRS. Mais préférant l'enseignement à la recherche pure, il accepte en 1965 la proposition du professeur Zahan de devenir son assistant à Strasbourg. Thèse de 3ème cycle en psychologie : Aspects de l'univers affectif de l'enfant congolais. Milieu, expérience enfantine, personnalité.

De 1965 à 1970, il est assistant, puis maître-assistant en ethnologie successivement auprès des professeurs Zahan et Pâques. Thèse de cycle en sciences religieuses : Les premiers pas dans la vie de l'enfant d'Afrique Noire. Naissance et première enfance.

En 1970, il est détaché auprès du Ministère de la Coopération et est envoyé à Lubumbashi au Congo-Kinshasa. Il enseigne la psychologie et l'ethnologie à l'Université Officielle du Congo.

Après la nationalisation des universités congolaises en 1971, il est envoyé à l'Université Nationale du Zaïre au campus de Kisangani où il enseigne la psychologie et l'ethnologie.

De 1973 à 1976 il séjourne au Rwanda : il enseigne la philosophie à l'Université Nationale du Rwanda et l'ethnologie à l'Institut Pédagogique National à Butare. Doctorat d'Etat avec une thèse intitulée : De l'éducation traditionnelle à l'enseignement moderne au Rwanda. Un pays d'Afrique Noire en recherche pédagogique (1978).

Retour à l'Université de Strasbourg comme maître-assistant puis comme professeur, d'abord à l'Institut de sociologie (enseignements de psychologie sociale), puis d'ethnologie. En 1984 il est nommé directeur de l'Institut d'ethnologie jusqu'en 1993. Participation dès sa création à l'enseignement de sciences de l'éducation dépendant de l'Institut de philosophie et de l'Université Louis Pasteur.

En 2000, départ à la retraite à 67 ans.

En 1976 : Médaille du mérite des arts, sciences et lettres de la République du Zaïre En 1987 : attribution du prix Erich Hylla par le Deutsches Institut fur Intemationale Pädagogische Forschung à Francfort.

Bibliographie

Principales publications

  • L'enfant et son milieu en Afrique Noire. Essais sur l'éducation traditionnelle, L'Harmattan, 1987, 310 p. (The child and his environment in Black Africa, Oxford Uni-versity Press de Nairobi)
  • Les premiers pas dans la vie de l'enfant d'Afrique Noire. Naissance et première enfance, L'Harmattan, 1988, 358 p.
  • L'enfant dans la pensée traditionnelle de l'Afrique Noire, L'Harmattan, 1980, 200 p. (Childhood and cosmos, Black Orpheus Press, Rockville, Maryland, USA).
  • L'enseignement dans les pays pauvres. Modèles et propositions, L'Harmattan, 1977, 210 p.
  • Ecoliers d'hier en Afrique Centrale. Matériaux pour une psychologie, L'Harmattan, 1999, 288 p.
  • Essais sur l'éducation en Afrique Noire, L'Harmattan, 2001, 352 p. (trad. italienne partielle : Istruzione, educa-zione familiare e condizione giovanile in Africa, Harmattan Italia, 2003)
  • Ethnologie de l'éducation, L'Harmattan, 1991, 204 p. (Ethnologia da educaçao, Zahar, Rio de Janeiro)
  • Sur les sentiers de l'Université. Autobiographies d'étudiants zaïrois, 1977, 443 p. (chez l'auteur, 6, rue Victor Huen, 68000-Colmar)
  • Ecoles d'Eglise en Afrique Noire. Poids du passé et perspectives d'avenir, Neue Zeitschrift für Missionswis-senschaft, CH-6305, Immensee, 1982, 192 p.
  • Rwanda 1994. Clés pour comprendre le calvaire d'un peuple, L'Harmattan, 1994, 256 p.
  • L'école coloniale au Rwanda, L'Harmattan, 2001, 256 p.
  • L'enseignement au Rwanda après l'indépendance (1962-1980), L'Harmattan, 2003, 320 p.
  • Jeunesse d'hier au Rwanda. Textes d'écoliers et d'étudiants, L'Harmattan, 2003, 286 p.
  • L'éducation au Rwanda au temps des rois. Essais sur la tradition culturelle et pédagogique d'un pays d'Afrique centrale, L'Harmattan, 2005, 351 p.
  • Enfants du ciel et de la terre. Essais d'anthropologie religieuse, L'Harmattan, 2000, 350 p.
  • Clés pour une anthropologie ouverte. L'Absolu en l'homme, L'Harmattan, 1998, 220 p.
  • Contes, mythes, mystères. Eléments pour une mystago-gie, L'Harmattan, 2000, 256 p.
  • Sur les traces du Petit Chaperon Rouge. Un itinéraire dans la forêt des contes, L'Harmattan, 2003, 280 p.
  • Au fil de l'existence humaine. Premières approches en anthropologie, L'Harmattan, 2001, 352 p.
  • L'homme divers et un. Positions en anthropologie, L'Harmattan, 2001, 320 p.
  • L'idée de réincarnation en Afrique Noire, L'Harmattan, 2007, 160 p.
  • Les chrétiens et le rêve dans l'Antiquité, L'Harmattan, 2005, 288 p.
  • Le signe de la croix. Histoire, ethnologie et symbolique d'un signe total, L'Harmattan, 2007, 176 p.
  • Vieux-catholicisme et orthodoxie, Paris, Centre orthodoxe d'Edition et de Diffusion, 68 p.
  • La légende du Bouddha, Triades, 1982, 48 p. (pour enfants)
  • La légende de Zarathoustra, Triades, 1982, 71 p. (pour enfants)
  • Histoire de l'Afrique Occidentale (manuel scolaire, Saint-Paul, 1961, 112 p.
  • Histoire de l'Afrique de l'Ouest (manuel scolaire), Saint-Paul, 1968, 151 p.
  • La réussite des études (conseils aux élèves et étudiants), Saint-Paul, 1973, 96 p.
  • La maison du sculpteur. Ethnographie d'une enfance alsacienne ordinaire, chez l'auteur, 2000, 256 p. (récit d'enfance)

Ouvrages en collaboration

  • Antoinette et Pierre Erny, Une enfance à Ammerschwihr, ou comment devenir femme dans le vignoble de Haute-Alsace, 1934-1952, Colmar, Benzinger, 2008, 250 p.
  • Sous la direction de P. Erny, A. Stamm et M.L. Witt, Mort et vie. Hommages au professeur D. Zahan, L'Harmattan, 1996, 412 p.
  • Sous la direction de P. Erny, Des astres et des hommes, L'Harmattan, 1996, 208 p.
  • Sous la direction de P. Erny, Cultures et habitats. Douze contributions à une ethnologie de la maison, L'Harmattan, 2000, 288 p.
  • P. Erny et Jeong Mi Ree, Expériences de formation parentale et familiale, L'Harmattan, 1996, 271 p.
  • P. Emy et Jeong Mi Ree, Etre parents. Parcours pour une éducation (des parents), La Chronique sociale, 1996, 156 p.
  • M.L. Witt et P. Erny, Les Stoeber. Poètes et premiers folkloristes de l'Alsace, Colmar, Benzinger, 2002, 238 p.
  • D. Lutz-Fuchs et P. Erny, Psychothérapies de femmes africaines (Mali), L'Harmattan, 1994, 256 p.
  • T. Doumbia et P. Erny, Groupes d'âge et éducation chez les Malinké (Mali), L'Harmattan, 2001, 256 p.
  • D. B. Guigbile et P. Erny, Vie, mort et ancestralité chez les Moba du Nord-Togo, L'Harmattan, 2001, 286 p.
  • I. Camara et P. Erny, Le cadre rituel de l'éducation au Mali (Wassoulou), L'Harmattan, 2002, 224 p.
  • N. Kanté et P. Erny, Forgerons d'Afrique Noire. Transmission des savoirs traditionnels en pays malinké, L'Harmattan, 293,272 p.
  • P. Erny et J. Colin, Clochards à Strasbourg, Strasbourg, Institut d'Urbanisme, 1983, 96 p.

Thèses

  • Aspects de l'univers affectif de l'enfant congolais : milieu, expérience enfantine, personnalité, doctorat de psychologie, Strasbourg, 1963,360 p.
  • Les premiers pas dans la vie de l'enfant d'Afrique Noire. Eléments pour une psychologie religieuse, doctorat en sciences religieuses, Strasbourg, Faculté de théologie catholique, 1970, 300 p.
  • De l'éducation traditionnelle à l'enseignement moderne au Rwanda. 1900-1975. Un pays d'Afrique Noire en recherche pédagogique, doctorat d'Etat ès Lettres et Sciences humaines, Strasbourg, 1978, CXIII + 758 p.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • "Rencontres avec l'histoire de l'Afrique Noire", in : CERIT, L'Institution de l'histoire, tome IL, Paris, Cerf, 1989, pp. 59-74
  • "La notion de rite de passage", in : Th. Goguel d'Allondans (sous la direction de), Rites de passage, d'ailleurs, ici, pour ailleurs, Ramonville, ERES, 1994, pp. 21-29
  • "La notion d'être essentiel", in : A. Goettmann (sous la direction de). Regards inédits sur Graf Dürckheim, Gorze, éditions Béthanie, 1990, pp. 83-94
  • "Ethnologie de l'éducation. L'ethnologie dans la salle de classe", in: M. Tardy et O. Reboul (sous la direction de). Sciences de l'éducation, fasc. 1, CNDP-CRDP, Strasbourg, 1984, pp. 17-27
  • (en collaboration avec F. K. Rothe), "Ethnopädagogik, historische Annä-herung" et "Systematische Annäherung", in : K. E. Müller et A. K. Treml, Ethnopädagogik Sozialisation und Erziehung in traditionnellen Gesell-schaften. Eine Einführung, Berlin, Dietrich Reimer, 1992, pp. 83-112
  • "Premiers pas d'une orthodoxie d'Occident", in : N. Belmont et F. Lautman, Ethnologie des faits religieux en Europe, Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 1983, pp. 463-472
  • "Le thème du corps en ethnologie", in : I. Bianquis et coll., Usages culturels du corps, Harmattan, 1997, pp. 1-12
  • "Un geste total : le signe de croix", in : Premier atelier européen sur la culture orale européenne, Eurethno, Conseil de l'Europe, 1989, pp. 141-154
  • "La notion d'aire culturelle en ethnologie", in : Frontières visibles et invisibles. L'Europe des régions et des aires culturelles, Eurethno, Conseil de l'Europe, 1990, pp. 41-47
  • "Les chrétiens et le yoga", in : M. Hulin et C. Maillard, L'Inde inspiratrice. Réception de l'Inde en France et en Allemagne, Presses Universitaires de Strasbourg, 1996, pp. 187-208
  • "Einleitung", in : W. Egli et U. Krebs, Beiträge zur Ethnologie der Kindheit, "Studien zur Ethnopsychologie une Ethnopsychanalyse", 5, LIT Verlag, Münster, 2004, pp. 5-20
  • "Coopérant au Rwanda. Ethnologie et développement", in : Th. Hanf, H. Weiler, H. Dickow, Entwicklung als Beruf. Festschrift fur Peter Molt, No-mos, Baden-Baden, 2009, pp. 229-239
  • "Was ist Ethnopädagogik ?" in : Pierre Erny und sein Beitrag zur Ethnopä-dagogik, Festschrift zur Verleihung des Erich-Hylla Preises, Francfort, 1987, par le Deutsches Institut fîir Internationale Pâdagogische Forschung.

Traductions

  • Ina Rösing,
  • Stefan Seitz

Articles dans

Anthropos, Etudes, Afrique-Documents, L'Ecole en Afrique, Revue zaïroise de psychologie et de pédagogie. Revue des sciences sociales de la France de l'Est, Les Vosges, Dialogues transvosgiens. Le chemin, Neue Zeitschrift für Missionswissenschaft, Présence orthodoxe, Joie, Revue de droit canonique, Moniteur de l'Université Nationale du Rwanda, Dialogue (Kigali), Foi et culture, L'enfant en milieu tropical, Maternité, Etudes rwandaises, La Source.