Anthropologie de la nature

Enseignants-chercheurs

Enseignants statutaires


Luisa Arango : Caraïbe colombienne, Gestion des ressources hydriques et foncières en milieu urbain, Anthropologie des techniques, Environnement et ressources urbaines, Perceptions locales et relations de pouvoir liées au changement climatique et aux savoirs sur la nature.

Geremia Cometti : Amérique du Sud, Andes péruviennes, Anthropologie de la nature, Changement climatique, Extraction minière en Amérique du Sud, Biodynamie, Anthropologie et développement, Soutenabilité.

Pierre Le Roux : Asie du Sud-Est (Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie). Ethnoscience, anthropologie sociale, Technologie, Ethnohistoire et tradition orale.


Chargés de cours et autres intervenants


Christian Busser : docteur en pharmacie et docteur en ethnologie

Cours

Licence 3e année

  • Introduction à l'anthropologie de la nature
  • Approches d'ethnoscience : milieux naturels et surnaturels
  • Introduction à l'ethnomédecine, à la botanique et à l'ethnopharmacologie

Master 1re année

  • Par-delà nature et culture
  • Ethnographie de l’eau

Master 2e année

  • Introduction à l'ethnozoologie

Conférences, documentaires et vidéos en ligne


Quand les plantes se font la malle 2019 - Conférences botaniques

 



Le Seigneur de Quyllurit'i - 2018

Réalisé par Geremia Cometti, Emanuele Fabiano, Cristian Terry et Ulysse Mathieu; Produit par Fulvio Mariani et Mario Casella, Documentaire (italien, quechua, espagnol) - 26 mn, 2018



Ethnoscience - notes épistémologiques - 1986

André-Georges Haudricourt et ses élèves : leçon d’ethnobotanique dans les bois de Meudon 29 mai 1986, film que je vous invite à regarder.

Le LACITO (Langues et Civilisations à Tradition orale, du CNRS) a été créé dans les années 1960 par A.-G. Haudricourt, Jacqueline M. C. Thomas et Luc Bouquiaux (CNRS). Jusqu'à la disparition d'Haudricourt en 1996, il organisait chaque année au printemps deux semaines d'un stage gratuit proposé aux étudiants de DEA (master 2) de toutes universités pour les initier à l'ethnolinguistique (phonétique et phonologie) et à l'ethnobotanique, et plus largement aux approches d'ethnoscience. Stages animés par les chercheurs du LACITO, très érudits, passionnants et passionnés linguistes, botanistes, zoologues et écologues.

Le point d'orgue de ces stages était la sortie finale, en compagnie d'Haudricourt, pour herboriser avec lui. Les étudiants prenaient le train en sa compagnie à Montparnasse pour rejoindre la forêt de Fontenaibleau ou les bois de Meudon dans lesquels ils passaient la journée, pour une fructueuse promenade botanique et linguistique... Un instant magique.
J'ai moi-même eu la chance de participer à ces stages du LACITO et à la promenade ethnobotanique avec Haudricourt en 1987. Il nous revient aujourd'hui, à nous ses élèves, lui qui ne se voyait pas comme un maître, de transmettre à notre tour un peu de cette magie et de cette passion qu'il savait nous dispenser sans réserve, avec naturel, avec malice, avec entrain.

Le sujet du film : dans le cadre du DEA d’ethnosciences du Laboratoire de langues et civilisations à tradition orale (LACITO), une sortie ethnobotanique était organisée pour les étudiants le 29 mai 1986. C’est l’occasion de voir vivre le personnage et le savant, et de l’écouter donner des leçons, à sa manière. Le cru des étudiants de 1986, assez dissipé, n'est pas forcément représentatif. En forêt, pour être opérationnel, on se vêt de façon à ne pas avoir froid, on emporte un casse-croûte, à boire, un carnet et un crayon, et on s'oublie pour s'intéresser au sujet de sa recherche... Et quand un maître vous parle, on en profite, on ne bavarde pas. Si l'on souhaite bavarder on s'abstient d'une telle promenade et on reste entre amis. Dans ce film, on a donc à la fois ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut pas faire. Instructif de toute façon.


Merci Monsieur Haudricourt - 1985

Portrait d'un savant, biologiste et anthropologue, le professeur Haudricourt au travers de différentes situations : il parle de sa spécialité, présente et observe des végétaux (sequoia, Arum maculata), évoque sa propre mort.
Auteur et réalisateur : Arysteides Turpana
Paris, Production Ateliers Varans
Format : video
Lieu : France
Date : 01 janv. 1985
Durée : 11 mn 40 s