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SO23KM16

Tradition orale et transmission

Objectifs : sensibiliser les étudiants aux productions et réalités de tradition orale dans les espaces sociaux larges, médians ou restreints, aux moyens de la transmission intergénérationnelle de celle-ci et aux méthodes d’enquête, collecte, conservation et valorisation de ce qui constitue la littérature et la tradition orales, même au sein de sociétés à état et à écriture, généralement maîtrise d’une petite élite.

Résumé :

1- Approche épistémologique : réalité de la tradition orale (les différents genres existant) ; les grands pionniers de l’ethnohistoire et de l’ethnographie des traditions orales (le précurseur : l’explorateur Henri Maitre, Jan Vansina, Marcel Griaule, Michel Izard et l’histoire du Yatenga, Jacques Dournes fondateur des Cahiers de littérature orale et du Centre de recherche sur l’oralité, Solange Thierry, Nicole Revel, Bernard Sellato et la méthode ethnohistorique revisitée et améliorée : le cas des nomades de Bornéo ; le laboratoire d’ethnomusicologie du musée de l’Homme, le Centre de recherche sur l’Oralité (INALCO), le CeDRASEMI (littérature orale), le Laboratoire des langues et civilisations à tradition orale du CNRS, le Laboratoire d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme, le Centre de recherche en ethnomusicologie (université Paris Ouest), etc.).

2- La tradition orale face à l’écrit, place de l’écrit en Occident et dans les sociétés à écriture (cas de la Chine, du Cambodge, de la Thaïlande), rapports de l’Occident à l’oralité versus rapports des sociétés traditionnelles à l’oralité et à l’écrit. Modes d’apprentissage des traditions orales dans les sociétés traditionnelles. Modes de transmission (rapports maître-disciple, le secret, la divulgation, l’énonciation, rapports à la musique). L’écrit comme support synoptique et mnémotechnique de la tradition orale dans les sociétés traditionnelles à écriture et sans écriture. Rapports de la tradition orale à la magie, la religion, les croyances, les soins thérapeutiques, l’identité ethnique et culturelle, l’identité politique, l’esthétique.

3- Exemples de tradition orale de divers pays et sociétés : parlers secrets, verlans, argots, jargons, proverbes, maximes, histoires drôles, histoires salaces, légendes, contes, épopées, mythes étiologiques, invocations magiques et rituelles, psalmodies, chants alternés, quatrains, pantun et haikus, etc. En Europe, la chanson de Roland, la geste d’Arthur et des chevaliers de la table ronde, la complainte de Mandrin, la complainte de Cartouche, Henri Charrière auteur de Papillon, Bernard Alexandre, auteur de Le Horsain ; extraits de l’épopée Tam pöt Cau Maa’ ou « dialogue lyrique des Cau Maa’ » (Proto-Indochinois du Vietnam, 1972) ; la littérature orale chez les Jawi de Thaïlande et les Malais ; chants alternés d’Asie du Sud-Est ; reconstitution de trois siècles d’histoire nomade à Bornéo (Sellato) ; Izard et l’histoire du royaume du Yatenga ; Chaka, une épopée bantou, de Thomas Mofolo ; Vansina et la tradition orale ; l’encyclopédie des pygmées Aka de Centrafrique (LACITO) ; regard sur Les Jungles moï (1912) ou les débuts de la collecte ethnographique sur la tradition orale, etc.).

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