Bourse doctorale "Louise Beyrand et Olivier Toussaint"

Une bourse doctorale en ethnologie

La bourse Louise Beyrand-Olivier Toussaint est créée à la mémoire de Louise Beyrand, doctorante en ethnologie à l’université de Strasbourg, et d’Olivier Toussaint, son époux, historien.

Cette bourse a pour but d’encourager et faciliter la mobilité des jeunes chercheurs afin de contribuer au développement de la recherche en ethnologie et en anthropologie sociale, notamment pour favoriser la mise en valeur et la préservation du patrimoine immatériel de l’humanité.

Cette bourse de recherche, une des rares dans les spécialités de l’ethnologie et de l’anthropologie, est attribuée annuellement dès juin 2017, à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère maîtrisant la langue française, justifiant d'une inscription en 1ère année de thèse dans un établissement d'enseignement supérieur français, éventuellement en co-tutelle avec un établissement étranger.

Cette bourse a été créée à l’initiative des parents de Louise et Olivier, et de Pierre Le Roux, directeur de thèse de Louise, avec le concours du fonds de dotation « Fonds Culturel Arts & Ouvrages » et constitue l'une des rares bourses de recherche doctorale dans les domaines de l’ethnologie et de l’anthropologie.

Site officiel : https://www.bourselbot.fr/

La présentation et le règlement de la bourse, la présentation des premiers lauréats (Arthur Cognet 2017, Mélanie Lercier 2018, Clara Gilbert 2019), le comité d’honneur, le comité de sélection, et la manière dont chacun peut contribuer financièrement à cette belle aventure humaine en faveur d'étudiants démunis, jeunes talents à encourager, espoirs de demain, pour leur permettre de vivre leur passion en réalisant une année de terrain ethnographique dans le cadre d’un doctorat en anthropologie sociale, à la découverte de la diversité des sociétés humaines et de leur patrimoine, matériel et immatériel, pour le partager et le faire connaître, et pour l’avancée des connaissances scientifiques, sont disponibles sur le site officiel de la bourse Louise Beyrand & Olivier Toussaint.

La désignation du prochain lauréat ou de la prochaine lauréate a été reculée de début juin à début septembre 2020, en raison de l’épidémie de Covid-19 et du confinement. La cérémonie de remise du prix aura lieu comme chaque année à Paris, à l'hôtel de Sully, siège du Centre des monuments nationaux, que nous remercions, en automne 2020 (la date sera précisée ultérieurement sur le site).

La bourse dans la presse

D'autres liens sur la bourse: