Bourse doctorale "Louise Beyrand et Olivier Toussaint"

Une bourse doctorale en ethnologie

La bourse Louise Beyrand-Olivier Toussaint est créée à la mémoire de Louise Beyrand, doctorante en ethnologie à l’université de Strasbourg, et d’Olivier Toussaint, son époux, historien.

Cette bourse a pour but d’encourager et faciliter la mobilité des jeunes chercheurs afin de contribuer au développement de la recherche en ethnologie et en anthropologie sociale, notamment pour favoriser la mise en valeur et la préservation du patrimoine immatériel de l’humanité.

Cette bourse d’un montant de 10­000­€ sera attribuée annuellement à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère et maîtrisant parfaitement le français, relevant d’un pays où le français est (ou a été) langue officielle ou parlée de manière courante ou populaire. Il ou elle devra être inscrit(e) en France en thèse de doctorat dans les domaines précités et désireux de lancer ou poursuivre des recherches sur un terrain éloigné dès la première année / et ou deuxième année.

Cette bourse a été créée à l’initiative des parents de Louise et Olivier, et de Pierre Le Roux, directeur de thèse de Louise, avec le concours du fonds de dotation « Fonds Culturel Arts & Ouvrages » et constitue l'une des rares bourses de recherche doctorale dans les domaines de l’ethnologie et de l’anthropologie.

Site officiel : https://www.arts-ouvrages.fr/actions/bourse-doctorale/

Présentation de la bourse

Dossier de candidature à télécharger

Formulaire de don