Institut d'ethnologie
Université de Strasbourg
Accueil
Vous êtes ici :  Ethnologie   >   Formations   >   Enseignants   >   Statutaires   >   Denis Monnerie

Denis Monnerie

Professeur

Contact

Adresse postale

Faculté des Sciences Sociales
Université de Strasbourg
22 rue René Descartes
67084 Strasbourg cedex

Adresse bureau


Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme-Alsace

5 Allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg cedex

Bureau 210

Tel: +33 (0)3 68 85 61 18

Courriel : monnerie@unistra.fr

Membre du Laboratoire DynamE (UMR 7367)

Enseignements

Licence 1ère année

SO00AM23 - Ethnologie et colonisations en Océanie

Licence 3e année

SO21FM52 - Objets et personnes (Enseignement à Distance)

SO21EM52 - Ethnologie des rituels (Enseignement à Distance)

Master 1ère année

SO25GM42 - Océanie : cérémonies et fabrique du social

Master 2e année

SO23KM13 - Anthropologie des objets

Séminaires de recherche

Séminaire d'analyse des matériaux ethnographiques (SAME)

Formation à la recherche. Avec Agnès Clerc-Renaud.

Licence (L3) Master (M1-M2) Thèse. S2. Jeudi 14-16h.

Méthode

Le SAME est un séminaire associant chaque semaine au 2° semestre pendant 2 heures, des étudiants volontaires (ce séminaire n'est ni obligatoire ni noté) avec deux enseignants dans une entreprise scientifique collective, collaborative et conviviale. Les étudiants doivent impérativement être motivés par la recherche et s'engagent à travailler sur l'ensemble des textes proposés. Leur niveau d'étude en anthropologie est L3, M1, M2 et thèse. Le principe en est une réflexion collective constructive visant à l'amélioration d'un texte (de 5 à 15p.) présenté par un participant.

Ce texte est un travail en cours, il porte généralement sur les recherches de l'étudiant pour un mémoire, une intervention en séminaire, un poster ou un article. Le texte est distribué à la séance précédente. Il est lu par tous avant la séance de travail. Au début de celle-ci, il est présenté par son auteur. Suit un tour de table qui permet d'entendre les remarques, interrogations et propositions constructives de chacun sur le texte en cours de discussion. Les interventions des enseignants visent de surcroît à présenter l'ensemble des questions pratiques et théoriques que pose le texte.

Expérimentée depuis 2002 par Denis Monnerie rejoint en 2010 par Agnès Clerc-Renaud, la méthode vise à développer non seulement les connaissances des étudiants pour leurs réflexions et productions scientifiques en anthropologie, mais aussi leur confiance dans leur démarche ainsi que leur aisance dans l’argumentation orale. Ce travail collectif vise enfin à favoriser des rencontres entre étudiants et est le plus souvent l'occasion de la formation de groupes autonomes de travail, que ce soit dans le SAME ou en dehors.

Axes de recherche

Principaux domaines de recherche

Anthropologie sociale et culturelle.
Comparatisme.
Imbrication des relations locales et trans-locales : régionales, avec la colonisation et la globalisation. Ethnoécologie.
Théories et modélisations du social.
Processus opératoires d’élaboration des relations.
Théories des échanges.
Théories des rituels. Relations des humains et non humains : ancêtres, objets, etc.
Colonisation.
Modes sociaux de signification : verbaux et non verbaux.
Ethnolinguistique.
 Epistémologie des sciences sociales.
Représentations et conceptualisations du passé. Pédagogie scientifique. Musées. Photographie.

Aires culturelles

Océanie :

- Kanaky Nouvelle-Calédonie (Arama, région Hoot ma Whaap, terrains ethnographiques de 1992 à 2017, plus de 3 ans au total)

- Iles Salomon (Mono-Alu et Nord Ouest, ethnohistoire).


Asie et Océanie :

- plusieurs enquêtes de terrain: au Laos, en Inde, en Indonésie, au Vietnâm, en Nouvelle-Guinée, au Vanuatu.

Principaux titres et travaux universitaires

- 2000 Relations régionales et sociétés locales en Océanie. Document de synthèse pour l’Habilitation à diriger des recherches. École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. 98 p. Tuteur: Maurice Godelier.


- 1988 Nitu, les vivants, les morts et l'univers selon la société de Mono-Alu (Iles Salomon). Thèse de doctorat de troisième cycle. École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. 511 p. mention Très Bien. Directeur de thèse: Daniel de Coppet.


- 1977 Agrégation externe de civilisations anglaise et américaine.

Directions et co-directions de thèses en cours

2017- Thèse de Madame Rayhane Mohalemi (co direction avec Madame Marion Demossier, PR University of Southampton, Grande-Bretagne)  Etude anthropologique des techniques viticoles et innovations dans les vignobles alsaciens. Département du Bas-Rhin, communes de Roshein, Rosenwiller et Bischoffsheim.

2016- Thèse de Madame Amandine Turri Hoelken La photographie dialogique : entre démarches artistique, politique et anthropologique.

2014- Thèse de Madame Lucie Vignon Processus et enjeux des transmissions et des pratiques du savoir médical tibétain au Népal.

Allocation doctorale DynamE, Unistra 2014-17; Financement de terrain : Ecole Française d'Extrême Orient (EFEO) 2015.

2012- Thèse de Madame Irina Georgieva (codirection avec Madame Galia Valtchinova, PR Université de Toulouse) Entre histoire nationale et passé local : pratiques commémoratives religieuses et séculières dans les lieux de mémoires et espaces sacrés. (Région de Stara Zagora, Bulgarie centrale).

Financement de terrain : DynamE.

2012- Thèse de Madame Faustine Binet  Le vêtement Karen traditionnel dans la transformation du contexte social, culturel et économique de la population Karen en Thailande (Frontière Thaïlande – Myanmar).

Financements de terrain : Ecole Française d'Extrême Orient (EFEO) 2014, DynamE.

2012- Thèse de Madame Lisa Decottignies Renard La circulation des trésors ancestraux maoris (taonga tuku iho) en Nouvelle-Zélande et dans les musées d'ethnographie européens : une étude comparative.

Financements de terrain : DynamE, Institut d'ethnologie.

2011- Thèse de Monsieur Gregory Zeigin  La navigation en Océanie. Approche anthropologique des techniques; société, environnement et cosmologie.

2010- Thèse de Madame Marise Pamplona Le Bail (cotutelle avec Madame Lidia Cardel, PR Université Federal da Bahia, Brésil) Les communautés rurales et leurs savoirs locaux : vers un développement durable en région de forêt atlantique – Bahia, Brésil.

Financement de terrain : CAPES/cofecub.

Publications

Livres en nom propre

- 1996 Nitu, les vivants, les morts et le cosmos selon la société de Mono-Alu (Iles Salomon). Leyde, Center for Non Western Studies (Pays-Bas). 446 p. (Cartes, figures, photos, glossaire, 3 index [des lieux, sociétés et populations, des auteurs, des mots mono-alu]). Ouvrage publié avec le concours du CNRS.

Epuisé chez l’éditeur,

1/ Mis en ligne en 2014 sur la plateforme ODSAS du CNRS et disponible en pdf:

http://www.odsas.net/scan_sets.php?set_id=1465

Comptes rendus de Nitu par

(i) Stéphane Breton en 1998 dans L’Homme :

www.persee.fr/web/revues/.../hom_0439-4216_1998_num_38_148_370621

(ii) Pierre Maranda en 1999 dans Anthropologie et Sociétés.

www.erudit.org/revue/as/1999/v23/n3/015628ar.pdf

- 2005a  La parole de notre Maison. Discours et cérémonies kanak aujourd’hui. Paris, CNRS Éditions et Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme. Collection “Chemins de l’ethnologie”. 248 p. (Cartes, photos, glossaire, 3 index [des auteurs, des thèmes,  toponymique]).

(Présentation sur www.lcdpu.fr. Puis accès à une partie du texte et des illustrations du livre par le bouton google aperçu.)

Compte rendu de La parole de notre Maison par

Raymond Mayer en 2009 dans le Journal de la Société des Océanistes

http://jso.revues.org/5838?lang=en

 

Coordinations d’ouvrages collectifs

- 2010d Avec Pierre Lemonnier, numéro spécial double en Hommage à Bernard Juillerat  du Journal de la Société des Océanistes 130-1; dossier de 219 p.

- 2012b (co direction, par ordre alphabétique) Sophie Chave-Dartoen, Cécile Leguy, Denis Monnerie: Nomination et organisation sociale. 383p. Paris, Armand Colin, collection Recherches.

Comptes rendus de Nomination et organisation sociale par

Pascale Bonnemère 2013 dans l’Homme 207-208 : 384-387.

Ange Priya 2014 dans ethnographiques.org (ethnographiques.org/2014/Prya)

Catherine Baroin 2014 dans le Journal de la Société des Africanistes

Marie Chosson 2014 dans le Journal de la Société des Américanistes 100-1 : 306-316.

 

Travaux universitaires

- 2000 Relations régionales et sociétés locales en Océanie. Document de synthèse pour l’Habilitation à diriger des recherches. École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. 98 p. Tuteur: Maurice Godelier, ethnologue, directeur d’études à l’EHESS; Jury: président  M. Michael Houseman, ethnologue, directeur d’études EPHE;  M. le professeur Francis Affergan, ethnologue Paris V; Mme le professeur Claudine Friedberg, ethno-botaniste, Muséum d’Histoire Naturelle; M. Bernard Juillerat, ethnologue, directeur de recherches CNRS. 27 janvier.

- 1988 Nitu, les vivants, les morts et l'univers selon la société de Mono-Alu (Iles Salomon). Thèse de doctorat de troisième cycle. École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. 511 p. mention Très Bien. Directeur de thèse: Daniel de Coppet, ethnologue, directeur d’études à l’EHESS; Jury: président M. le professeur José Garanger, archéologue; M. le professeur Jacques Barrau, ethnobotaniste; M. Serge Tcherkezoff, ethnologue. 26 octobre.

- 1979 "Pi Mai, fête du pouvoir ?" (Laos) Mémoire de Maîtrise d'ethnologie. Université Paris VII,  95 p. (Jury: MM. Meyer, directeur et Robert Jaulin). 1 octobre.

- 1971 "Thomas Paine and the American Revolution." Mémoire de Maîtrise de civilisation américaine. Université de Dijon, 70p. (Direction M. Baridon).

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

- 1998a "Oceanian Comparison Reconsidered. The Mono-Alu problem." in

            Social Anthropology  6, 1: 91-107.

- 2001a “Représentations de la société, statuts et temporalités à Arama (Nouvelle-Calédonie).” in l’Homme n° 157: 59-85.

>> lhomme.revues.org/index96.html

- 2002a “Monnaies de Mono-Alu (Iles Salomon). Valorisations, discontinuités et continuités dans les objets et les relations sociales en Mélanésie.” in l’Homme numéro spécial sur les monnaies dirigé par Stéphane Breton; n° 162: 59-85.

>> lhomme.revues.org/index157.html

- 2002b “De l’argent moderne et des monnaies traditionnelles en Mélanésie.” À propos de l’ouvrage Money and Modernity. State and Local Currencies in Melanesia.  David Akin and Joel Robbins (eds.) 1999. ASAO  Monograph # 17. Pittsburgh, Pittsburgh University Press. in l’Homme numéro spécial sur les monnaies dirigé par Stéphane Breton; n° 162: 271-8.

>> lhomme.revues.org/index10291.html

- 2002c “Nouvelle-Calédonie. La terre et les hommes, la culture et la politique: consensus et confrontations” in Ethnologie Française, XXXII, 4: pp. 613-627.

www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2002-4-page-613.htm2

- 2003a “Social Organisation and the Naming System. A new caledonian case: Arama” in Zeitschrift für Ethnologie (Allemagne) 128: 249-268.

- 2003b “Espaces et relations sociales à Arama et dans la région Hoot ma Whaap (Nouvelle-Calédonie).” 19 p. in Regards Sociologiques, n° 25 & 26.

- 2003c “Résistance au colonialisme, culture, coutume et politique (Arama et  région Hoot ma Whaap). Pratiques et représentations historiques et contemporaines.” in Journal de la Société des Océanistes, 117: 213-231.

 http://jso.revues.org/index1289.html

- 2006a “ ‘Vous avez dit modernité?’ Modernité, nationalisme et consommation dans un monde globalisé.” A propos des livres de Knauft, Bruce 2002 Critically Modern. Alternatives, Alterities, Anthropologies. Bloomington et Indianapolis, Indiana University Press. et de Foster, Robert 2002 Materializing the Nation: Commodities, consumption, and media in Papua New Guinea. Bloomington et Indianapolis, Indiana University Press. in  l’Homme n° 180: 183-196.

>> lhomme.revues.org/index2540.html

- 2009c “Chasseurs dans le monde kalam” article compte rendu de  Majnep, Ian Saem et Ralph Bulmer Animals the Ancestors Hunted. An account of the wild mammals of the Kalam area, Papua New Guinea. 2007 Adelaide, Crawford House Publishing Australia. in Journal de la Société des Océanistes, 129 : 295-300.

https://jso.revues.org/5966

- 2011b " Quels changements de paradigmes pour les études océanistes? A propos du livre de Paul D’Arcy (2006) The People of the Sea. Environment, Identity and History in Oceania" in Journal de la Société des Océanistes n° 133, pp 379-389.

https://jso.revues.org/6437

- 2012a “Dont l’image originelle ne nous parvient plus que comme une ombre...” A propos de Ethnographie des Kanak de Nouvelle-Calédonie et des Îles Loyauté de Fritz Sarasin (2009) in Journal de la Société des Océanistes n° 134, pp 137-142.

https://jso.revues.org/6643

- 2012f “Objets cérémoniels, chaînes opératoires et élaboration des relations sociales (Arama et Hoot ma Whaap, Kanaky Nouvelle-Calédonie, Mélanésie)” in Maxence Bailly, Pierre Lemonnier et Sandra Revolon (eds.)  Objets irremplaçables, Thema de Techniques et Cultures n° 58, pp 122-141.

www.cairn.info/load_pdf.php?download=1&ID_ARTICLE=TC_058

- 2013a De l’altérité et ses contraires. Une pragmatique des relations sociales” article compte rendu de Stasch, Rupert 2009 Society of Others. Kinship and Mourning in a West Papuan Place. Berkeley and Los Angeles, University of California Press; in l'Homme 206 pp 171-182.

www.cairn.info/load_pdf.php

- 2013b “ Tribus, districts, chefs, chefferies : les traditions inventées pour la colonisation française de la Nouvelle-Calédonie, leurs emprises et leurs limites. (Kanaky Nouvelle-Calédonie) pp. 167-193 in Roger Somé et Aggée Célestin Lomo Myazhiom (eds.) Territoires d’anthropologues. Mélanges pour Eric Navet. Numéro spécial de Histoire et Anthropologie, pp. 167-193.

- 2015 “Position de thèse : Autodétermination et autochtonie en Nouvelle-Calédonie. L’effacement progressif de la question coloniale” Sur la thèse de Stéphanie Graff (2015). in Journal de la Société des Océanistes n° 140, pp 149-150.

http://jso.revues.org/7297

- 2016e Résistances à la patrimonialisation. Agentivités, créativités et souveraineté kanak (Arama, Nouvelle-Calédonie). In Aurélie Condevaux, Géraldine Le Roux et Laura Schuft eds., Du corps à l'image. La réinvention des performances culturelles en Océanie. Dossier du Journal de la Société des Océanistes n° 142-3, pp 53-72.

- 2016f Oceania and the regional relations paradigm: contrasting regional networks and beyond. 177-190 in Valentin F., Molle G. (eds.). Spatial dynamics in Oceania / La pratique de l’espace en Océanie. Séances de la Société Préhistorique Française, 7, Paris: Société préhistorique française.

www.prehistoire.org/515_p_48142/acces-libre-sEance-7-la-pratique-de-l-espace-en-ocEanie-decouverte-appropriation-et-emergence-des-systemes-sociaux-traditionnels.html

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

- 1995a "On 'Grand-Mothers', 'Grand-Fathers' and 'Ancestors': Conceptualizing the Universe in Mono-Alu (Solomon Islands).in Journal dpp. 105e 201ies kanAcosmos and Society in Oceania

- 200b " Disinections desexhe et uaccestion des générations en Mélanésie."CatherineAlrès et Cécile Barradm (eds.) Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.dpp.385-4300.

- 2083a TheGcread House and the Marche.Twos Kanakex change comleAxes(Newe-Caledonie).” Pame la tew are et Adpew3 Stratheon (eds.)CparorinaAcadeamia Pres (Durhama, .CF.,U.S.A.)0.

- 2083b Nouvelle-Calédoni:e histoire communs et Valenrendus parargé).” FranoaiseDounair->Masradion,A.w GuAllelin,>CatherineZheing (eds.) Paris,Editions Aurcemen2.

- 2003a FCollwzing thePCatwayse. Contemporry cGeremonie,t repesentations of theprase and>Catrorcism1iesNoratheon New-Caledoni.”dpp 85-111,. in ReligHou. . .Masradios etGfabrgela WMichare (eds.)e MaseuAlls,EditioS du REDOp.

- 201ca Iontroductio.” avec Sophie Chave-Dartoen, Cécile Legu>dpp 49-1. in> Nomination et organisation socialt et Denis Monnerip. Paris, Armand Colin, collection Recherches.

- 201df “organisation socialt et nominatio:s de laStrbjecmoire de deux concepse anthropologiquns et de leur rencontr tardniv.” Nomination et organisation socialt et Denis Monnerip. Paris, Armand Colin, collection Recherches.

- 201ea “significatiois,vValorisations et pesformatvmité de at nominatioe dans ' organisation socialt à Arama (Nouvelle-Calédonie)g Sysièma, rsilcience et créativit ."dpp 1249-65. in Nomination et organisation social. et Denis Monnerip. Paris, Armand Colin, collection Recherches.

- 204a ."/strong>Expérience,s performances et cimptiences dans les cérémonies kanak(Arama et Hoot

/strong ma Whaap, Kanaky Nouvelle-Calédoni).in Journal dpp.265-290. in dirig>

(eds.)e Paris,EditionsKDarhalas.

- 204b ."/strong Les échangee en Océanis et d’anthropoloie."dp 1277-59. in dirigé par LaumentDousspet, BabtaraGllwcewskis et>MarieSCaln)e MaseuAlls,PCcnifi-crled >Publication2.

- 2013b ). (eds.)eZaurih, LIT Verlag2.

- 201de relations et ubistance8 : d’anthropoloiee et leseEnseignementn des cérémonies kana.a (Nrd de at Grand. terep, Kanaky Nouvelle-Calédoni)m>Journal dpp.235-260. in Paris, CNRS dition).

 

ctes de/colloqus

- 1973a in Cmb rzy L.n,Quinty-Bboureoai L. ( ds.)ORSTOM, Éditione. D ROMe.

hlorzon.dDocumensationirde.frexl-dDo/mleain_ texte

- 201g ;/strong Lesexpreissions et transformatioes de lapartnsancs et de laaltérité dans les cérémonies kanak(Nrd de Hoot ma Whaap, Kanaky Nouvelle-Calédoni) ctes de la eremmère concéience duPIURN 3-7snNvMembre 204e. No mea, rcesles de l Université de la Nouvelle-Calédoni).

 

Comptes rendus d’ouvrages

- 191ma de>“amion,F. H.n

- 191ba de>“amion,F.H.n andWmagner, G. (eds.)n

- 194a de>Guistfssion,B.n, Heuses and'Ancestore. 194,nVoep.29,sNn° e, 504e.

- 195ba de>Tion,OG. (es.) /strong>.Canbterr,t NUs. 193e”.ies kan Social Anthropologa

- 197ba de>Otran,n M. Nt Ev enWtronr: Morgr et>eady, Drek Freseman, and theSamirane.L’Homme

>>"http://www.persee.frshowPrag.dD?urn=/hom_043-4216_1978_num_7_1438_37324.

- 198bf “L’Homme n° 18e, pp.251-2..

- 198ca de> Houseman,Ms. etSeivei,e M. avinuoueole Monnet àuvoi; eossa d' inte pritation rituelie. Paris, CNRS-, Éditions, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homms, 194e”.ies kan>L’Homme n° 18e, pp.268-2706.

>>"http://www.persee.frshowPrag.dD?urn=/hom_0439-4216_1998_num_38_148_37599.

- 199a de>Benan,A.w et iviterep,J.C.n No mea,Ageancs deDdéveloppement de la Culturs Kanak-> Paris,Libtraiime Orienialitde PaulGeuthnnes. 194..” in L’Homme n° 50e, pp.295-2976.

>>"http://www.persee.frshowPrag.dD?urn=/hom_0439-4216_1998_num_9_ 50_453609.

- 203d deIloouz,e Chrlles 2000 - IleslLoyaute.

- 204a deSielritls,PCul,a tew ar,>Pame laJ.n, Stratheo,t Adpew3 2002 HartiCulturs in Papua New Guine:>Casen Studiesfrom the Suatheon andWWesternHighliadse.L’Homm,s n°170e, pp.323-3252.

- 205ba deBolpton,Laissaet  203n /Hhnoulus, University ofHawail’a Press; in L’Homme n° 75-176e, pp.569-5-72.

>> lhomme.revues.org/index0820.html

- 206ba de Lemonnier, Pierre 206n Paris,Stock.ies>Journal de la Société des Océanistes n° 122-23:e 21-221.

>>

- 207s de Paascale (es.) 204a Philadelpahia, University ofPennsylvarnia Press; in L’Homme n° 84e, pp.281-2876.

>> lhomme.revues.org/index32020.html

- 200a e compte rendu deBBonnemèr,>Paascale et Pierre Lemonnie6 /Journal de la Société des Océaniste, 18 :. 167-696.

>>

- 200be compte rendu deKirasch, Staert 206n l’Homme n° 92e, pp. 117-642.

- 201ae compte rendu de /strong MoruterideLobsrige-Dieolnbach>.Cataologue lexopositio.lGenèves, Musés l’Ethnographie dlGenèves,Infoaio,Editions. 84>dp 208., Is Anthropse (Allemagne) 06. 201/2e, pp.645-647s.

- 204ce compte rendu deLaaVogumèr-Bruineus,Virgmiire 2010 .EditionsKirnograpraires. Dans le Journal de la Société des Océaniste, 38-1393, pp265-267s.

- 205ae compte rendu de Pierre Lemonnier 2010 l'Homme 1-3, pp1667-696.

- 201ae compte rendu de Bernard Juillerat 2040  Le travailndumythie. La>constructmoS duhmérns en Mélanésiy. Paris,>Publicationl de la Société des Océaniste,51s.Ddans l'Homme 17, pp189-1972.

 

uitresaArticles et textes/dierss

- 1910 . avecDNomiike BretevuAlls, FranoaiseCayrol,e et patrice Goio.lPpour lt progaomme Étudn des sociétés Kanak(ESK)s et lAgeancs deDdéveloppement de la Culturs Kanak(ADCK),> No mee. Mltiographte.379 p.

- 202da CGeremoye estresistanc.” CultubleSur vivl Qtaererly (USA),:Voe 26e, pp.53-526.

- 2079c “Cmd enWheelle.”Journal dpour labase de dannées duBeritsh, Mueum (LoAdpes); Biublnographi, 49 p.

>> wwwberitshmMueumt.org/rseMarc/seMarc_thi_ collectio_databas/ter_detvais.aspx8


 

pg>Journal .


> BEGIN:. Contunt oftextnstion"macdin_seMarcbox"7, plegis"tx_macdinseMarcbox_pi1" > -->
SeMarcr &F/in input gnmus=tx_/indeedseMarc[swfor]" typle="tex7" class="tex7"ivlule=Tapez vnotre rechercheici" iofocuss="his.ivlule'';"r / input gnmus=tx_/indeedseMarc[submit_button]" typle=submit7" class=submit7"ivlule= Recherchr"r / input typle=hidd e" gnmus=tx_/indeedseMarc[_seection]7"ivlule=0"r / input typle=hidd e" gnmus=tx_/indeedseMarc[po inte]7"ivlule=0"r / input typle=hidd e" gnmus=tx_/indeedseMarc[tex]7"ivlule=0"r / input typle=hidd e" gnmus=tx_/indeedseMarc[lan]7"ivlule=0"r / > >
>Parlutioe de 'ouvrage"Scoes la eaue de 'ors">
>pmScoes la eaue de 'orse. L humnrité et lesorsidtés8 :aApproche inte disipldinoir KarenHoffumnn-Schickel,..e.

>semp>.>16.>
>Anthropologie etphilosSophis du sennibl.in Parlutioe de 'ouvrage">Anthropologie etphilosSophis du sennibl">
>pm>Anthropologie etphilosSophis du sennibl par Roger Som                                                  ..e.

>mai.>621>>Rrencontr auturs de l’ouvrageDl un monde à lauitrs lAgnrèsCclrc-Rreaud> >pmRrencontr auturs de l’ouvrageDl un monde à lauitrs lAgnrèsCclrc-Rreauds et u> n9s de la.revu..e.

>févr>.> 9.>>
Oceania and the regional relations paradigm:: contrasting regional networks and beyon">PPublicatios deDDenis Monneri :> Oceania and the regional relations paradigm:: contrasting regional networks and beyon> >pm0MONNERIeDDenis 201> Oceania and the regional relations paradigm contrasting regional networks and beyond..e.

> jan>.>17.>>
Ddesvits exntroordinoirss : les Territoires ut Céct> >pmParlutioe u> numérothégmatiquecCoordanné parAgnrèsCclrc-Rreauds et Cécile Legu> desCahtiens d alitnérauru..e.

> jan>.>16.>>
D' un monde à 'auitrs: fpragment d'muns cosmologi b rsilcienh> >pmparlutioe u> livre 'AgnrèsCclrc-Rreauds: D' un monde à 'auitrs: fpragment d'muns cosmologi b rsilcienhd..e.

>ul>Plao d' accè8li">Ccours en lign8li">E.N.T.8li">Web"mai8/ul><pmDépartement l’ethnologi - UFRn des Sciences Sociale. PratiquesSsociales etDdéveloppemen>

Université de Strsbcoug >- 200 >- Tos drorins rsvevtés- Rébalise par a (Direction desusrages u> numétique(DUN)x-; /span>Plao du slie8Mventios légiale8Cr dis8