Jacques Willemont

Communication et sciences sociales

Jacques Willemont

Jacques Willemont a été chargé à partir de 1970 par Viviana Pâques, directrice de l’institut d’ethnologie, d’inciter les étudiants à utiliser les techniques audiovisuelles dans le cadre de leurs activités de recherche.

À partir de 1975, le poste d’assistant qui lui a été attribué lui a permis de développer un enseignement et une recherche intitulé « Communication et sciences sociales ».

 

En parallèle, il a mené un travail personnel de réalisation de films pour la télévision et pour l’enseignement (une série de 13 films ethnographiques a été diffusée dans 17 télévisions dans le monde).

Concernant le travail qu’il a initié en 1969 sur les Gnawa du Maroc (cinq films et trente entretiens), il est possible d’en consulter l’essentiel sur le site « Ce que nous apprend l’anthropologie » développé par l’Université de Strasbourg, dans le cadre de l’UOH (université ouverte des humanités) : http://www.uoh.fr/front/notice?id=90d87b3f-4ae5-440d-9ab6-08e14411f3cd

(Ce site bilingue, a été conçu avec la collaboration d’Isabelle Bianquis, ancienne directrice de l’institut d’ethnologie et aujourd’hui professeur à Tours).