Eric Navet Professeur émérite

Cultures amérindiennes, écologie humaine, chamanisme, épistémologie

Éric Navet est membre du laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe - UMR 7363 du CNRS) et professeur émérite d’ethnologie à l’université de Strasbourg où il a enseigné près de trente ans. Docteur en ethnohistoire de l’université de Paris v René-Descartes et docteur d’État en anthropologie à l’École des Hautes études en sciences sociales de Paris, élève de Georges Devereux, de Jean Guiart, de Jean Malaurie et de Robert Jaulin, il effectue des recherches depuis près de quarante ans parmi les Amérindiens Ojibwé du Canada et les Teko de Guyane française. Ses champs de recherche privilégiés sont l’ethnohistoire, l’ethnoécologie et les modes d’être, de penser et d’agir (notamment autour du thème du chamanisme et des environnements visibles et invisibles) et les revendications identitaires et territoriales des peuples autochtones. Il est notamment l’auteur de L’Occident barbare et la philosophie sauvage. Essai sur le mode d’être et de penser des Indiens Ojibwé (Paris, Homnisphères, 2007).

Thèses soutenues sous sa direction

  • Grienenberger Gilles, 2016 - Anthropologie des pratiques politiques des Mohawks de Kahnawake, Canada. Pouvoirs, identités, subjectivations.
  • Makouka Catherine, 2015 - La diplomatie traditionnelle chez les Atégé du Gabon.
  • Morales Gramajo Jose Higinio, 2015 - Genèse et maintien des principes fondateurs chez les Mayas actuels. Étude des systèmes cognitifs et espaces de représentation symboliques.
  • Piquette Élodie, 2014 - Le Rhin : « projet » local ?
  • Krasniqi Shemsi, 2012 - Croyances et pratiques populaires en Albanie.
  • Mogomba Guy-Serge, 2012 - Ethnoécologie des Mitsogho Gabon.
  • Créquy Aude, 2012 - Identité, tourisme et interculturalité au Groenland.
  • Ramirez-Martinez Claudia, 2011 - La mémoire en images : réflexions sur la photo de famille à Tamazunchale et Santa Maria del Rio (État de San Luis Potosi), Mexique, 1930-2002.
  • Del Rosario Blanco Ould Abbes Maria, 2011 - Les Cumanagoto du Venezuela, un peuple en quête de reconnaissance.
  • Colombo Christine, 2010 - Ti-Jean dans le conte créole martiniquais : un instrument de résolution des conflits ?
  • Hoffmann Schickel Karen, 2010 - Un peuple du renne entre aujourd'hui et demain : les Sâmes de Kautokeino dans le Finmark norvégien
  • Huynh Quan Chieu Vincent, 2008 - La vieillesse dans la médecine chinoise.
  • Reuther Nina, 2007 - La mémoire chantée des Secwepem. Transmission orale des savoirs et gestion de l'accès aux ressources chez les « Shuswap » (Colombie britannique, Canada).
  • Welschinger Rémy, 2007 - Les Jénischs d'Alsace : approche d'une culture nomade marginale.
  • Busser Christian, 2003 - Enquête sur la médecine populaire aux XIXème et XXème siècles dans la région d'Orbey, Massif vosgien, Alsace.
  • Rémy Stéphanie, 2002 - Le rejeté et le rien complices de l'art. Regard sur l'imaginaire populaire français contemporain en prise avec la récupération.
  • Weber Claude, 2000 - Diversité et unité. Contribution à une déclinaison des identités militaires.
  • Dumond Christine, 2000 - Le « Middle of Nowhere » :Radville, Saskatchewan, Canada.
  • Ercker Alain, 1997 - Archéologie de l'Europe conquérante. Contribution à une anthropologie de l'Occident.
  • Michel Franck, 1996 - Tourisme et changements socio-culturels en Asie du Sud-Est : le cas des Torajas Sa'dan à Sulawesi-Sud en Indonésie