Michèle Coquet Directrice de recherche au CNRS

Directrice de recherche au CNRS

Contact

Directrice de recherche au CNRS

IIAC, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain

54, bd Raspail – 75006 Paris

Courriel : michele.coquet@cnrs.fr

Thèmes de recherche

  • Fonctions et usages des représentations figurées dans des sociétés à tradition orale ; transmission des connaissances par les images ; relations entre image, corps et récit ; fondements sociaux et politiques de la relation à l’image.
  • Effets de ressemblance : du rapport indiciaire des images à la réalité dans quelques sociétés africaines
  • Expérience sensible, savoir-faire et procédés créateurs

Mots-clefs

Art, image, esthétique, processus de création, mimésis, signe.

Publications

Livres

  • 2014 Un destin contrarié – La mission Rivière-Tillion dans l’Aurès (1935-1936), Les Carnets de Bérose, 6, Collection missions, enquêtes et terrains – Années 30, LAHIC/DPRPS – Direction des patrimoines, 97 p. http://www.berose.fr/spip.php?article596
  • 2013 Enfances – Pratiques, croyances et inventions (avec Cl. Macherel), Paris, CNRS Éditions.
  • 2007 Arts primitifs, arts populaires, arts premiers, Petit cours de rattrapage à l’usage des parents. Biro Editeur et Nathan, 144 p.
  • 2005 Les cultures à l’œuvre – Rencontres en art (avec B. Derlon et M. Jeudy-Ballini), Paris, Biro Editeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme.
  • 1998 African Royal Court Art, translated by Jane Marie Todd, The University of Chicago Press, Chicago and London.
  • 1996 Arts de cour en Afrique noire, Paris, Adam Biro, 159 p.
  • 1994 Le soleil mangé. Du langage des formes et des matières dans une société sans écriture, les Bwaba du Burkina Faso, 480 p., thèse de doctorat d’ethnologie, Paris, EPHE.
  • 1993 Textiles africains, Paris, Adam Biro, collection Textures dirigée par Monique Lévi-Strauss, 159 p.

Articles scientifiques et contributions à des ouvrages collectifs

  • 2016 « In memoriam. Monsieur Fabre n’est jamais là », avec Giordana Charuty et Jean Jamin, Gradhiva, 23 : 2-25.
  • 2015 « Afrique noire : la création plastique – Une vision autre des arts africains », Leiris & Co, Gallimard-Centre Pompidou-Metz : 314-315.
  • 2015 « Sens, souffrances et beautés de l’art de la scarification », Corps paré, corps transformé : la peau comme support d’expression, catalogue d’exposition (13 juin-30 septembre 2015), Grasse, Musée international de la parfumerie : 165-175.
  • 2014 « Le double drame de la création selon le Mystère Picasso (1956) d’Henri-Georges Clouzot », Création et Fiction, Gradhiva, 20 : 138-167.
  • 2014 « Entre chair et signes », Actes du colloque international, Le visage humain remodelé – Constructions symboliques, reconstructions plastiques, organisé par le musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France à Nemours.
  • 2013 Introduction à Enfances – Pratiques, croyances et inventions (avec Cl. Macherel), Paris, CNRS Éditions : 9-27.
  • 2013 "Un monde merveilleux où vivre". L’état d’enfance et la création (Oregon, Etats-Unis), Enfances – Pratiques, croyances et inventions (avec Cl. Macherel), Paris, CNRS Éditions : 126-166.
  • 2013 "A main levée. La scarification comme œuvre", L’esthétique du geste technique, Gradhiva, 17 : 94-117.
  • 2012 « Voir, sentir, figurer », Anthropologie début de siècle, L’Homme, 203-204, juillet-décembre : 429-455.
  • 2009 « Picasso ou l’enfance en boucle », Gradhiva, 9 : 82-101. http://gradhiva.revues.org/1393#text
  • 2009 « L’’album de dessins indigènes’. Thérèse Rivière chez les Ath Abderrahman Kebèche de l’Aurès (Algérie) », Gradhiva, 9 : 188-203. http://gradhiva.revues.org/1451#text :
  • 2009 « Savoir faire et donner forme, ou ce qui advient lorsqu’on façonne une œuvre », Cannibalismes disciplinaires – Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, sous la direction de Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor, Institut national d’histoire de l’art et musée du quai Branly : 213-226. http://actesbranly.revues.org/90
  • 2008 « L’homme face à son image et ce qu’il y voit », Pazhouhesh Nameh-e-Farhangestan-e-Honar - Research Journal of the Iranian Academy of Arts, 6, décembre-janvier 2007-2008 : 12-33.
  • 2008 « Les arts d’Afrique de l’Ouest », Encyclopaedia Universalis, 1er volume : 460-64. CD version 13 : 2-9.
  • 2006 « Qu’est-ce qu’un visage ? », Scarificat, préface au recueil de portraits photographiques de François Gilson publié à l’occasion de l’exposition organisée par le Café parisien à Saulieu, mars-novembre.
  • 2006 "L’image et sa glose : composition graphique, structure narrative et énonciation", De l’écrit africain à l’oral-Le phénomène graphique africain, sous la direction de Simon Battestini, L’Harmattan : 89-109.
  • 2006 (avec Michael Houseman) "Le corps et ses doubles", Qu’est-ce qu’un corps ?- Afrique de l’Ouest/Europe occidentale/Nouvelle-Guinée/Amazonie, sous la direction de Stéphane Breton, Michèle Coquet, Michael Houseman, Jean-Marie Schaeffer, Anne-Christine Taylor, Eduardo Viveiros de Castro, Musée du quai Branly, Flammarion : 25-57.
  • 2005 "Les voies multiples de la ressemblance-Effigies cultuelles et portraits photographiques africains", dans Les cultures à l’oeuvre-Rencontres en art, sous la direction de Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, Paris, Biro Editeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme : 295-317
  • 2005 "Epilogue - Anthropologie et histoire. L’art en perspective", dans Les cultures à l’oeuvre-Rencontres en art, sous la direction de Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, Paris, Biro Editeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme : 365-379.
  • 2004 "Les masques en Afrique de l’Ouest", Le monde de l’art, Encyclopaedia Universalis : 476-479.
  • 2001 "L’histoire au coeur du musée", Ateliers, Temporalité et muséographie-Colloque de l’Association Pour la Recherche en Anthropologie Sociale, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, n.23 : 64-69.
  • 2001 "L’anthropologie de l’art", Ethnologie : concepts et aires culturelles, sous la direction de Martine Segalen, Collection U Sociologie, Paris, Armand Colin : 140-154.
  • 2000 "Heurs et malheurs des arts exotiques", Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art, sous la direction de Georges Roque, Nîmes, Editions Jacqueline Chambon : 291-311.
  • 2000 "Bordures africaines : images du corps et morcellement de l’étendue", Lisières et bordures, Actes des premières journées d’études de l’Association Française pour l’Etude du Textile (AFET)(Paris, 13-14 juin 1996), sous la direction de Françoise Cousin, Sophie Desrosiers, Danielle Geirnaert et Nicole Pellegrin, Bonnes, Editions Les Gorgones : 165-181.
  • 2000 "Crossed perspectives on the imagery of the African body", Journal of Museum Ethnography, Museum Ethnographers Group, Oxford, 1999-2000, Issue No.12, May 2000 : 101- 108.
  • 2000 "Contradictory Images : Bwaba Leaf Masks and Fibre Masks with Carved Heads (Burkina Faso)", African Worlds, sous la direction de Karel Arnaut et Joseph Eboreime, Londres, Horniman Occasional Papers series : 145-159.
  • 1999 "Des objets et leurs musées - En guise d’introduction", Journal des Africanistes, Paris, tome 69, fasc. 1 : 9-27.
  • 1998 "Penser en ’objet’ ou les voies de l’esthétique", Journal des Africanistes, Paris, tome 67, fasc.2 : 129-133.
  • 1998 "Las artes de los antiguos reinos de Ifé y Benin", Africa. Magia y poder, 2500 años de arte en Nigeria, Fundación "la Caixa", Barcelona : 51-78.
  • 1996 "Africa 95 Festival", Journal des Africanistes, Paris, tome 66 (1-2) : 315-317.
  • 1995 "Des dieux sans visage - De la morphologie des masques de feuilles bwaba (Burkina Faso)", Objets - Signes d’Afrique, sous la direction de Luc de Heusch, Snoeck - Ducaju et Zoon : 21-35.
  • 1995 "Faire naître un visage", Dédale, Maisonneuve Larose, n°1 et 2, automne : 195-208.
  • 1995 "De l’anthropologie de l’art", Journal des Africanistes, Paris, 65 (2) : 225-233.
  • 1994 "Les frontières de la création", Arts d’Afrique noire, Arnouville, 89, printemps : 19-25.
  • 1994 "L’envers du regard", Journal des Africanistes, Paris, 64 (2) : 39-63.
  • 1993 "Les savanes de l’Afrique de l’Ouest : les masques sculptés", Le grand atlas de l’art, Paris, Encyclopaedia Universalis, tome II : 498-499.
  • 1991 "Marquage corporel", Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, dirigé par Pierre Bonte et Michel Izard, Paris, PUF : 449.
  • 1990 "Les cavaliers du Guimbala : histoire d’un style", De l’art nègre à l’art africain, Actes du 1er colloque européen sur les Arts d’Afrique noire, Paris, Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, 10-11 mars, Arnouville, Arts d’Afrique noire : 11-16.
  • 1990 "Les valeurs sauvages" (table ronde avec Pierre Amrouche, Michel Izard et Louis Perrois), La mesure des irréguliers - Symptôme et création, Nice, Z’éditions (Le Singleton) : 167-173.
  • 1990 "Terres debout", La mort en ses miroirs, sous la direction de Michel Costantini, Paris, Méridiens Klincksieck (Sémiotique) : 25-31.
  • 1990 "Quiproquos - A propos d’esthétique africaine", Journal des Africanistes, Paris, 60 (2) : 53-64.
  • 1990 Avant-propos à "Illusions de la mythologie" de Claude Calame, Nouveaux actes sémiotiques, Université de Limoges, PULIM, 12 : 1-4.
  • 1989 "Les cavaliers du Guimbala", Cruzeiro Semiotico, "Semiótica concreta : Conhecimento de Objectos", Associação Portuguesa de Semiotica, Lisboa, n. 10, Janeiro : 24-35.
  • 1988 "Un essere in metamorfosi", Medico e bambino, Milano, Edifarm, Anno VII, 1, gennaio : 75-78.
  • 1988 "Il terzo occhio", Carte semiotiche, Rivista dell’Associazione italiana di Studi semiotici, Firenze, La Casa Usher, 4-5, settembre : 133-135.
  • 1988 "Naissance d’un style : les masques à lame bwaba du Burkina Faso", Anthropologie de l’art : formes et significations, Paris, ORSTOM, fascicule I, novembre : 109-116.
  • 1987 "Une esthétique du fétiche", Fétiches, objets enchantés, mots réalisés, Systèmes de pensée en Afrique noire, Cahier 8, Paris, EPHE-CNRS : 111-139.
  • 1987 "Les dessous cachés de l’art abstrait", Actes sémiotiques - Bulletin, Groupe de recherches sémio-linguistiques, Paris, EHESS-CNRS, X, 44, décembre : 7-11.
  • 1984 "Mythes et scarifications", Res, Anthropology and Aesthetics, Peabody Museum of Archeology and Ethnology, Harvard University, Cambridge University Press, 7/8, spring/autumn : 70-92.
  • 1984 (en collaboration avec Luc Régis) "Une représentation plastique du temps", Calendriers d’Afrique, Systèmes de pensée en Afrique noire, Cahier 7, Paris, EPHE-CNRS : 121-139.
  • 1983 "Le discours plastique d’un objet ethnographique", Diplôme d’études approfondies en linguistique (option sémiotique), EHESS, publié dans Actes sémiotiques-Documents, Groupe de recherches sémio-linguistiques, Paris, EHESS, CNRS, V.44 : 5-23.