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Michèle Coquet

Directrice de recherche au CNRS

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Directrice de recherche au CNRS

IIAC, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain

54, bd Raspail – 75006 Paris

Courriel : michele.coquet@cnrs.fr

Enseignements

Licence 3ème année

SO21EM50 - Initiation à l’anthropologie des arts

 

Thèmes de recherche

  • Fonctions et usages des représentations figurées dans des sociétés à tradition orale ; transmission des connaissances par les images ; relations entre image, corps et récit ; fondements sociaux et politiques de la relation à l’image.
  • Effets de ressemblance : du rapport indiciaire des images à la réalité dans quelques sociétés africaines
  • Expérience sensible, savoir-faire et procédés créateurs

Mots-clefs

Art, image, esthétique, processus de création, mimésis, signe.

Publications

Livres

2014 Un destin contrarié – La mission Rivière-Tillion dans l’Aurès (1935-1936), Les Carnets de Bérose, 6, Collection missions, enquêtes et terrains – Années 30, LAHIC/DPRPS – Direction des patrimoines, 97 p. http://www.berose.fr/spip.php?article596

2013 Enfances – Pratiques, croyances et inventions (avec Cl. Macherel), Paris, CNRS Éditions.

2007 Arts primitifs, arts populaires, arts premiers, Petit cours de rattrapage à l’usage des parents. Biro Editeur et Nathan, 144 p.

2005 Les cultures à l’œuvre – Rencontres en art (avec B. Derlon et M. Jeudy-Ballini), Paris, Biro Editeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme.

1998 African Royal Court Art, translated by Jane Marie Todd, The University of Chicago Press, Chicago and London.

1996 Arts de cour en Afrique noire, Paris, Adam Biro, 159 p.

1994 Le soleil mangé. Du langage des formes et des matières dans une société sans écriture, les Bwaba du Burkina Faso, 480 p., thèse de doctorat d’ethnologie, Paris, EPHE.

1993 Textiles africains, Paris, Adam Biro, collection Textures dirigée par Monique Lévi-Strauss, 159 p.

 

Articles scientifiques et contributions à des ouvrages collectifs

 

2016 « In memoriam. Monsieur Fabre n’est jamais là », avec Giordana Charuty et Jean Jamin, Gradhiva, 23 : 2-25.

2015 « Afrique noire : la création plastique – Une vision autre des arts africains », Leiris & Co, Gallimard-Centre Pompidou-Metz : 314-315.

2015 « Sens, souffrances et beautés de l’art de la scarification », Corps paré, corps transformé : la peau comme support d’expression, catalogue d’exposition (13 juin-30 septembre 2015), Grasse, Musée international de la parfumerie : 165-175.

2014 « Le double drame de la création selon le Mystère Picasso (1956) d’Henri-Georges Clouzot », Création et Fiction, Gradhiva, 20 : 138-167.

2014 « Entre chair et signes », Actes du colloque international, Le visage humain remodelé – Constructions symboliques, reconstructions plastiques, organisé par le musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France à Nemours.

2013 Introduction à Enfances – Pratiques, croyances et inventions (avec Cl. Macherel), Paris, CNRS Éditions : 9-27.

2013 "Un monde merveilleux où vivre". L’état d’enfance et la création (Oregon, Etats-Unis), Enfances – Pratiques, croyances et inventions (avec Cl. Macherel), Paris, CNRS Éditions : 126-166.

2013 "A main levée. La scarification comme œuvre", L’esthétique du geste technique, Gradhiva, 17 : 94-117.

2012 « Voir, sentir, figurer », Anthropologie début de siècle, L’Homme, 203-204, juillet-décembre : 429-455.

2009 « Picasso ou l’enfance en boucle », Gradhiva, 9 : 82-101. http://gradhiva.revues.org/1393#text

2009 « L’’album de dessins indigènes’. Thérèse Rivière chez les Ath Abderrahman Kebèche de l’Aurès (Algérie) », Gradhiva, 9 : 188-203. http://gradhiva.revues.org/1451#text :

2009 « Savoir faire et donner forme, ou ce qui advient lorsqu’on façonne une œuvre », Cannibalismes disciplinaires – Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, sous la direction de Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor, Institut national d’histoire de l’art et musée du quai Branly : 213-226. http://actesbranly.revues.org/90

2008 « L’homme face à son image et ce qu’il y voit », Pazhouhesh Nameh-e-Farhangestan-e-Honar - Research Journal of the Iranian Academy of Arts, 6, décembre-janvier 2007-2008 : 12-33.

2008 « Les arts d’Afrique de l’Ouest », Encyclopaedia Universalis, 1er volume : 460-64. CD version 13 : 2-9.

2006 « Qu’est-ce qu’un visage ? », Scarificat, préface au recueil de portraits photographiques de François Gilson publié à l’occasion de l’exposition organisée par le Café parisien à Saulieu, mars-novembre.

2006 "L’image et sa glose : composition graphique, structure narrative et énonciation", De l’écrit africain à l’oral-Le phénomène graphique africain, sous la direction de Simon Battestini, L’Harmattan : 89-109.

2006 (avec Michael Houseman) "Le corps et ses doubles", Qu’est-ce qu’un corps ?- Afrique de l’Ouest/Europe occidentale/Nouvelle-Guinée/Amazonie, sous la direction de Stéphane Breton, Michèle Coquet, Michael Houseman, Jean-Marie Schaeffer, Anne-Christine Taylor, Eduardo Viveiros de Castro, Musée du quai Branly, Flammarion : 25-57.

2005 "Les voies multiples de la ressemblance-Effigies cultuelles et portraits photographiques africains", dans Les cultures à l’oeuvre-Rencontres en art, sous la direction de Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, Paris, Biro Editeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme : 295-317

2005 "Epilogue - Anthropologie et histoire. L’art en perspective", dans Les cultures à l’oeuvre-Rencontres en art, sous la direction de Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, Paris, Biro Editeur et Editions de la Maison des sciences de l’homme : 365-379.

2004 "Les masques en Afrique de l’Ouest", Le monde de l’art, Encyclopaedia Universalis : 476-479.

2001 "L’histoire au coeur du musée", Ateliers, Temporalité et muséographie-Colloque de l’Association Pour la Recherche en Anthropologie Sociale, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, n.23 : 64-69.

2001 "L’anthropologie de l’art", Ethnologie : concepts et aires culturelles, sous la direction de Martine Segalen, Collection U Sociologie, Paris, Armand Colin : 140-154.

2000 "Heurs et malheurs des arts exotiques", Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art, sous la direction de Georges Roque, Nîmes, Editions Jacqueline Chambon : 291-311.

2000 "Bordures africaines : images du corps et morcellement de l’étendue", Lisières et bordures, Actes des premières journées d’études de l’Association Française pour l’Etude du Textile (AFET)(Paris, 13-14 juin 1996), sous la direction de Françoise Cousin, Sophie Desrosiers, Danielle Geirnaert et Nicole Pellegrin, Bonnes, Editions Les Gorgones : 165-181.

2000 "Crossed perspectives on the imagery of the African body", Journal of Museum Ethnography, Museum Ethnographers Group, Oxford, 1999-2000, Issue No.12, May 2000 : 101- 108.

2000 "Contradictory Images : Bwaba Leaf Masks and Fibre Masks with Carved Heads (Burkina Faso)", African Worlds, sous la direction de Karel Arnaut et Joseph Eboreime, Londres, Horniman Occasional Papers series : 145-159.

1999 "Des objets et leurs musées - En guise d’introduction", Journal des Africanistes, Paris, tome 69, fasc. 1 : 9-27.

1998 "Penser en ’objet’ ou les voies de l’esthétique", Journal des Africanistes, Paris, tome 67, fasc.2 : 129-133.

1998 "Las artes de los antiguos reinos de Ifé y Benin", Africa. Magia y poder, 2500 años de arte en Nigeria, Fundación "la Caixa", Barcelona : 51-78.

1996 "Africa 95 Festival", Journal des Africanistes, Paris, tome 66 (1-2) : 315-317.

1995 "Des dieux sans visage - De la morphologie des masques de feuilles bwaba (Burkina Faso)", Objets - Signes d’Afrique, sous la direction de Luc de Heusch, Snoeck - Ducaju et Zoon : 21-35.

1995 "Faire naître un visage", Dédale, Maisonneuve Larose, n°1 et 2, automne : 195-208.

1995 "De l’anthropologie de l’art", Journal des Africanistes, Paris, 65 (2) : 225-233.

1994 "Les frontières de la création", Arts d’Afrique noire, Arnouville, 89, printemps : 19-25.

1994 "L’envers du regard", Journal des Africanistes, Paris, 64 (2) : 39-63.

1993 "Les savanes de l’Afrique de l’Ouest : les masques sculptés", Le grand atlas de l’art, Paris, Encyclopaedia Universalis, tome II : 498-499.

1991 "Marquage corporel", Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, dirigé par Pierre Bonte et Michel Izard, Paris, PUF : 449.

1990 "Les cavaliers du Guimbala : histoire d’un style", De l’art nègre à l’art africain, Actes du 1er colloque européen sur les Arts d’Afrique noire, Paris, Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, 10-11 mars, Arnouville, Arts d’Afrique noire : 11-16.

1990 "Les valeurs sauvages" (table ronde avec Pierre Amrouche, Michel Izard et Louis Perrois), La mesure des irréguliers - Symptôme et création, Nice, Z’éditions (Le Singleton) : 167-173.

1990 "Terres debout", La mort en ses miroirs, sous la direction de Michel Costantini, Paris, Méridiens Klincksieck (Sémiotique) : 25-31.

1990 "Quiproquos - A propos d’esthétique africaine", Journal des Africanistes, Paris, 60 (2) : 53-64.

1990 Avant-propos à "Illusions de la mythologie" de Claude Calame, Nouveaux actes sémiotiques, Université de Limoges, PULIM, 12 : 1-4.

1989 "Les cavaliers du Guimbala", Cruzeiro Semiotico, "Semiótica concreta : Conhecimento de Objectos", Associação Portuguesa de Semiotica, Lisboa, n. 10, Janeiro : 24-35.

1988 "Un essere in metamorfosi", Medico e bambino, Milano, Edifarm, Anno VII, 1, gennaio : 75-78.

1988 "Il terzo occhio", Carte semiotiche, Rivista dell’Associazione italiana di Studi semiotici, Firenze, La Casa Usher, 4-5, settembre : 133-135.

1988 "Naissance d’un style : les masques à lame bwaba du Burkina Faso", Anthropologie de l’art : formes et significations, Paris, ORSTOM, fascicule I, novembre : 109-116.

1987 "Une esthétique du fétiche", Fétiches, objets enchantés, mots réalisés, Systèmes de pensée en Afrique noire, Cahier 8, Paris, EPHE-CNRS : 111-139.

1987 "Les dessous cachés de l’art abstrait", Actes sémiotiques - Bulletin, Groupe de recherches sémio-linguistiques, Paris, EHESS-CNRS, X, 44, décembre : 7-11.

1984 "Mythes et scarifications", Res, Anthropology and Aesthetics, Peabody Museum of Archeology and Ethnology, Harvard University, Cambridge University Press, 7/8, spring/autumn : 70-92.

1984 (en collaboration avec Luc Régis) "Une représentation plastique du temps", Calendriers d’Afrique, Systèmes de pensée en Afrique noire, Cahier 7, Paris, EPHE-CNRS : 121-139.

1983 "Le discours plastique d’un objet ethnographique", Diplôme d’études approfondies en linguistique (option sémiotique), EHESS, publié dans Actes sémiotiques-Documents, Groupe de recherches sémio-linguistiques, Paris, EHESS, CNRS, V.44 : 5-23.

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