Abdu Gnaba Docteur en anthropologie sociale, directeur de l'agence Sociolab

Parcours et axes de recherches

Spécialiste des identités culturelles, Abdu Gnaba ausculte notre société comme il a ausculté la société vietnamienne ou tibétaine. Son credo : l'homme n'est rien d'autre qu'un lien, et c'est dans les interactions qu'il tisse son identité.

Philosophe de formation, il a étudié l'anthropologie pour révéler les moteurs des actions humaines. Il est l'élève du Pr. Pottier sous la direction duquel il soutient en Sorbonne sa thèse d'anthropologie et de sociologie comparative. Auteur de la Mémoire Réinventée, de l'Anthropologie des Mangeurs de Pain, de l'Explorateur et le Stratège et de Bricole-moi un mouton, il oriente son travail sur la dimension symbolique de nos vies.

Valorisation de la recherche

1. L'art de la glande. Citoyen et non employé ! - France Inter Vidéo

2. L’homme se considère comme un objet - France Inter Vidéo

3. Du Désir au coeur de l'Astrologie - France Inter Vidéo

4. Shakespeare pour analyser la société de consommation - France Inter Vidéo

  • Toutes les sociétés ont toujours gaspillé, dépensé et consommé au-delà du nécessaire. C'est ans la consommation d'un excédent, d'un superflu que l'individu se sent exister. L'inutilité de la dépense devient le lieu de production de valeur
    https://www.youtube.com/watch?v=wTferimU1pY

5. Les rites funéraires sont aussi faits pour être sûr que les morts ne reviendront pas

6. Le sandwich est l'aliment du temps accéléré - France Inter Vidéo

7. Sur France O : Le racisme, contre la raison, puise sa force dans les passions

8. Sur France O : Abdu Gnaba Pourquoi l'astrologie fascine ?

9. Sur France O : Abdu Gnaba décrypte la symbolique de l'astrologie


"Rites et traditions : l'importance de Noël" de Abdu Gnaba

"La tradition, c'est essentiellement un principe dynamique. Très éloignée de la définition communément admise, la tradition n'est pas une répétition du passé, mais un dialogue ouvert entre les acquis d'hier et les attentes du jour. D'un point de vue anthropologique, la tradition est une réinvention permanente." Abdu Gnaba, Anthropologie des mangeurs de pain, l’Harmattan, 2011

Que se cache t'il derrière l'esprit de Noël ? Cette fête, bien plus vieille que le christianisme, abrite tout un symbolisme que décrypte Abdu Gnaba, anthropologue et chargé de cours à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Strasbourg.