Institut d'ethnologie
Université de Strasbourg
Accueil
Vous êtes ici :  Ethnologie   >   Enseignement   >   Enseignants   >   Salomé Deboos

Salomé Deboos

Axes de Recherche

Ma quête de compréhension des dynamiques propres à l’évolution de l’identité communautaire d’un groupement d’individus s’inscrit dans une perspective anthropologique où la démarche scientifique est basée sur l’étude fine de terrain en langue vernaculaire et la mise en perspective des résultats de mes recherches avec l’histoire et l’actualité de l’ensemble de la région.

Rappelons que les Zanskarpas, malgré des conditions climatiques extrêmes et la difficulté d’accès de la vallée, ont toujours pris part aux commerces régionaux (caravanes de sel le long de la route de la soie, commerce de bovins et caprins…). Nombre d’études archéologiques (HP Francfort, D. Klodzinski, G. Mascle), historiques (J Rizvi, Franke A.H., J. Bray…) montrent l’importance des mouvements migratoires dans cette partie du monde. Pourtant peu d’études (Crook J, 1994) font état des mouvements de migration saisonnière des Zanskarpas. Souvent, est mentionnée par les Zanskarpas et les études scientifiques leur participations aux échanges régionaux, ces échanges ayant lieu aux cols délimitant le Zanskar (Deboos S., « Des montagnes pour vivre, des cols pour échanger : quel avenir pour les Zanskarpas », Université de Sherbrooke, Canada).

Ainsi, en quoi l’expérience d’expatriation de ces dernières décennies d’une partie de la communauté des Zanskarpas amène-t-elle une transformation radicale de ces mouvements et échanges, et des éléments constitutifs de la définition de l’identité de l’ensemble de la communauté au Zanskar ? On remarque d’abord que les migrations récentes empruntent des voies nouvelles. Mon objet d’étude est davantage la compréhension des dynamiques et mécanismes propres aux transformations de l’identité communautaire résultant d’un mouvement  externe et interne à la communauté, plutôt que celle provoquée par l’acceptation d’éléments et de personnes extérieurs à la communauté.

Cette problématique de travail est la base de nouvelles investigations et de recueils de témoignages en langue vernaculaire de personnes de générations différentes de la vallée du Zanskar.

Mon projet de recherche tend donc à explorer les rapports changeants que les Zanskarpas ont à la localité et au territoire. En effet, dans quelle mesure les expériences migratoires des habitants du Zanskar, devant se rendre dans d’autres espaces de l’Etat indien, amènent-elles des glissements dans la manière dont les Zanskarpas  se positionnent par rapport à leur localité de naissance ?

Ainsi, c’est dans le cadre de l’Axe consacré aux dynamiques spatiales et aux notions de territorialités que mon projet s’inscrit. Le volet consacré à une approche anthropologique et sociologique apportant une attention particulière aux mutations et aux pratiques socioculturelles, offre un cadre idéal pour poursuivre ma réflexion scientifique dans un cadre interdisciplinaire. Je développerai une réflexion sur les transformations les plus récentes observées au Zanskar.

Ce paysage désertique aux caractéristiques écologiques particulières est régit par un droit foncier strict depuis 1947 (année de la partition entre l’Inde et le Pakistan). Seuls les Zanskarpas, natifs du Zanskar et pouvant prouver à l’administration leur origine, sont autorisés à établir un commerce au Zanskar et à acheter des terrains. Ainsi, ces personnes répertoriées « scheduled tribe Boto » sont courtisées par les organisations caritatives européennes, par les acteurs du secteur privé (du tertiaire et de l’industrie) afin de pouvoir acquérir des parcelles pour poursuivre leurs expérimentations et enrichissement (tests d’engrais, de semences OGM…).

En effet, ce territoire est à la fois convoité par les agences de tourisme indien et européen qui drainent tout les ans davantage de trekkeurs et de pèlerins, et est devenu un lieu d’expérimentation et d’études en glaciologie et en sciences de l’environnement. De plus, les industries agroalimentaires, dans le cadre de l’élargissement de leurs parts de marché, sont de plus en plus nombreuses à promouvoir des mini-serres au Zanskar. Ces mêmes industries donnent gratuitement dans un premier temps, puis vendent très chèrement des engrais et semences OGM aux paysans Zanskarpas en leur promettant de meilleurs rendements.

Choix de Publications

Livre

2010  Livre Être musulman au Zanskar, Himalaya indien, Editions Universitaires Européennes, Saarbrücken, ISBN 978-613-1-52976-4, 236 pages, 60 figures et photos, 15 tableaux, Index des termes en langue vernaculaire utilisés.

Chapitre d’ouvrage

2010     Quelle place pour l’anthropologie dans la compréhension des instances d’arbitrage dans une communauté pluriconfessionnelle? In : Jacques Hamel (ed) : L’analyse qualitative interdisciplinaire, définitions et réflexions, Paris, L’Harmattan,  pages 111-140

2010     Vivre ensemble dans un contexte pluriconfessionnel, fiction ou réalité? Le cas des Bouddhistes et Musulmans au Zanskar. In: Myriam Klinger & Sebastien Schehr (eds): Lectures du conflit, concepts, méthodes, terrains. Strasbourg, Neotheque, pages 77-94

2011      “Some trends in the way to view oneself as a « community » in the context of globalization; The example of Padum in the Zanskar region (Indian Himalayas)” in Laine, N., Subba, T.B. (eds), “Nature, Environment and Society: Conservation, Governance and Transformation of Nature in India”. Delhi : Orient Blackswan, pages 211-220

2012     “Tourism promote the folkarisation process. The case of Kargil and Zanskar festival” in F.Duhart, D.Dias Benavides (eds): Cuerpos y Folklore(s):Herencias, construcciones y performencias, R&F, Lima, pages 170-181

Article dans revue à CL

2011      “Anthropologie, sociologie: deux éclairages différents dans la compréhension des instances d’arbitrage pluriconfessionnelles.”, Revue des Sciences Sociales N°46, Strasbourg, Automne 2011 (18 pages)

2012     “Nommer sa mère Ama  ou  Maā ? Transformation de l’usage des termes de parenté – Redéfinition des rapports à l’espace et effets de frontière - Cas du Zanskar, Himalaya indien” In « Frontières », Revue des Sciences Sociales, Strasbourg, 2012, p.86-93

Choix de Communications

11.01.2012, Mumbai, Inde “The Ritualised Muslim-Buddhist marriage in Padum, Zanskar”, Saint Xavier College, University of Mumbai

11.01.2012, Mumbai, Inde “Zanskarpas Muslim and Buddhists: a socio-economic repartition of business in Padum”, Saint Xavier College, Université de Mumbai

05.01.2012, Mumbai, Inde “Negotiating within community: exploring the complex Buddhist-Muslim relations in Zangskar, Ladakh”, Tata Institute of Social Science

07.09.2011, Münster, Allemagne Business and the economy of Merit in Buddhism in Zanskar, Indian Himalayas”, 5ème Congrès International de CORPUS sur le thème: “Making profit on sacred areas”

20.08.2011, Leh, Inde “Challenging Changes but still be one community”, 15ème Conférence Internationale de l’Association des Etudes sur le Ladakh (IALS)

07.07.2011, Grenoble, France Des stratégies pour préserver l’identité Zanskarpa, groupe de travail Sociologie des conflits (GT 45), 4ème Congrès de l’Association Française de Sociologie : « Création et Innovation ».

17.02.2011, Sherbrook, Canada “Des montagnes pour vivre, des cols pour échanger”;  4e Colloque étudiant en histoire de l’Université de Sherbrooke, thème: “D’une frontière à l’autre”

25.11.2010, Strasbourg, France « Evolution des relations entre Bouddhistes et Musulmans au Zanskar et les effets sur la régularisation sociale », sur invitation du Dr. Myriam Klinger, dans le cadre du séminaire « Genre, mondialisation et conflit » de Master 1, mention Sociologie, spécialité « Cultures, Conflits, Territoires ».

24.11.2010, Strasbourg, France “Un mariage pour l’éviction d’un conflit”, lors d’une journée d’étude intitulée "Ethnographie et interprétation des rituels : la place des médiations et conflits".

22.10.2010, Lima, Pérou “Tourism promote the folklorisation process, the case of Padum and Kargil festival”, 3rd International Symposium of CORPUS sur le thème de Bodies & Folklore(s): legacies, constructions and performances”.

31.08/01.09.2010, Münster, Allemagne Participation à la conférence: “Between China and Southeast Asia : Social order, identity and interethnic communication”

08.01.2010, Lisbon, Portugal “« Demo tene Sokpo », Beautiful and Awful in Zanskar”, 2nd International Symposium of CORPUS sur le thème de ”Beauty and Ugly”.

18.07.2009, Leh, Inde "Tourism influences in the way to view oneself belonging to one Community", 14th Symposium of International Association of Ladakh Studies.

14.04.2009, Paris, France « Vivre ensemble dans un contexte pluriconfessionnel, fiction ou réalité ? », Groupe de travail sur la Sociologie des Conflits (GT 45), Colloque de l’Association Française de  Sociologie sur le thème « Violences et Sociétés ».

09.07.2008, Istanbul, Turquie « Mémoire et patrimonialisation face à la globalisation », GT 14 sur le thème « Institutions du patrimoine, mémoire et patrimoine à l’ère de la globalisation, Cultures de/dans la déterritorialisation ».

« Quelle place pour l’anthropologie dans les instances d’arbitrage dans les communautés pluriconfessionnelles ?» GT 15 sur le thème « Analyse qualitative interdisciplinaire ».

18ème Congrès international des Sociologues de Langue Française (IEALTS)  sur le thème « Être en société, le lien social à l’épreuve des cultures ».

18.02.2008, Shillong, Inde « Se penser communauté face à la globalisation », Atelier des Jeunes Etudes Indiennes à Shillong/Megalaya, organisé par IMASIE/EHESS.

Enseignements

En Licence :

SO00BM11 TD d’ethnographie

SO00CM21 Introduction à l’ethnologie de l’Asie du Sud

SO20EM21 Ethnolinguistique

SO00AM22 Migration et Inter-culturalité

SO10FM77 Ethnologie des rituels

SO00AM12 Initiation à l’ethnologie

 

En Master 2

SO22KM11 Anthropologie politique

SO23KM16 Tradition orale et transmission

Encadrement doctoral (liste des doctorants et sujets de thèse)

Co-direction avec M. Jean-Jacques Schwien de la thèse archéologie-ethnologie de Sandra Schlegel portant sur les dépôts dans les structures de l’habitat alsacien du Moyen Âge.

Search & Find
mai 21 2017

Rencontre autour de l’ouvrage D’un monde à l’autre d’Agnès Clerc-Renaud et du n°9 de la revue...

févr. 9 2017

MONNERIE Denis 2016 Oceania and the regional relations paradigm:contrasting regional networks and beyond....

janv. 17 2017

Parution du numéro thématique coordonné par Agnès Clerc-Renaud et Cécile Leguy des Cahiers de littérature...

janv. 16 2017

parution du livre d'Agnès Clerc-Renaud : D'un monde à l'autre : fragments d'une cosmologie brésilienne....

déc. 9 2016

« Comprendre l’homme préhistorique, penser l’homme » par Christophe Lemardelé, mardi 6 déc. 201  

nov. 5 2016

La bourse doctorale Louise Beyrand - Olivier Toussaint est une bourse de recherche en anthropologie. D'un...

nov. 5 2016

Denis Monnerie 2016b What do Ceremonies Do? Ceremonial exchanges as operational processes elaborating...