Institut d'ethnologie
Université de Strasbourg
Accueil
Vous êtes ici :  Ethnologie   >   Enseignement   >   Enseignants   >   Pierre Le Roux

Pierre Le Roux

Pierre Le RouxPierre LE ROUX, spécialiste de l’Asie du Sud-Est, aire sur laquelle il effectue des recherches depuis 1985, a soutenu sa thèse l’Ecole des Hautes études en Sciences sociales de Paris sous la direction de Georges Condominas. Cette thèse, L’Eléphant Blanc aux Défenses Noires. Mythes et identités chez les Jawi (Malais de Patani, Thaïlande du Sud), est une approche monographique et holiste de la société jawi. Majoritaires en Thaïlande péninsulaire, les Jawi sont de religion musulmane. Pierre Le Roux a vécu parmi eux près de quinze ans, en zone de guérilla. Il leur a consacré de nombreux articles scientifiques et ouvrages ainsi que plusieurs films documentaires.

Les recherches de Pierre Le Roux sur les Jawi puis sur l’ensemble de l’Asie du Sud-Est relèvent de plusieurs approches : l’ethnoscience, l’anthropologie sociale, la technologie, l’ethnohistoire et la tradition orale.

Son expérience professionnelle couvre plusieurs pays (Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie) et relève autant de la recherche fondamentale et de l’ethnologie classique que de la recherche appliquée à l’agronomie tropicale, au secteur humanitaire ou à l’entreprise. Il a collaboré ponctuellement à des recherches et des chantiers de fouille archéologiques en France et en Asie du Sud-Est et a été chargé, en 2008, comme assistant de conservation du patrimoine de l’expertise d’une collection muséographique inédite, sur l’Indo-Chine et l’Extrême-Orient, au Musée des Beaux-arts et de la dentelle d’Alençon, pour inventaire et exposition. Depuis 2004, il fait porter ses travaux, dans une approche qui combine l’anthropologie, la sociologie et l’histoire sur l’esclavage, la traite humaine, la prostitution, les migrations et les drogues illicites en Asie du Sud-Est.

Depuis 1987, il a participé aux travaux de plusieurs laboratoires du CNRS comme « Geste et Image » (Anthropologie de la gestuelle et ethnogestique, UPR 35 Paris), l’ECASE (Ethnologie comparative de l’Asie du Sud-Est, UPR 298 Paris), l’IRSEA (Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique, UMR 6571, CNRS & Université de Provence, Aix-en-Provence puis Marseille), et l’IRASEC (Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, CNRS, ministère des, Affaires étrangères, Bangkok). Il y a notamment proposé et codirigé plusieurs opérations de recherche collectives interdisciplinaires sur les thèmes du rôle et des représentations de la mer en Asie du Sud-Est, de la production technique et de la symbolique du sel et des saumures en Asie du Sud-Est, des poids, mesures, systèmes métrologiques, comput du temps et monnaies en Asie du Sud-Est, des aspects esthétiques et symboliques des oiseaux en Asie du Sud-Est (symbolisme animal, cosmogonie et rites funéraires), de la prostitution et du trafic humain en Asie du Sud-Est.

De 1992 à 1996, il a proposé et codirigé un projet de recherche interdisciplinaire portant sur la Thaïlande du Sud, supporté par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Agriculture, qui a donné lieu à un accord de coopération avec l’Université thaïlandaise Prince de Songkla et à un Programme International de Coopération Scientifique (PICS-CNRS).

Membre du Réseau Asie Pacifique (réseau des chercheurs et experts francophones sur l’Asie et le Pacifique, www.reseau-asie.com), Unité propre de service 2999 (CNRS) depuis sa création en 2001, il est également membre depuis 2011 du réseau d’experts du GITPA (Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones, http://gitpa.org).

Il a contribué à la création et pendant plusieurs années à la direction de la rédaction de deux revues spécialisées sur l’Asie du Sud-Est : Aséanie (Bangkok, 1997) et Moussons (Marseille, 1999).

Il a créé et dirigé plusieurs collections d’ouvrages scientifiques, en Thaïlande d’abord, au sein de l’Université Prince de Songkla, avec le soutien du CNRS et de l’ambassade de France, puis en France. Il dirige actuellement la collection « Nature humaine » aux éditions SevenOrients (Paris) et, en collaboration avec Bernard Sellato, la collection « Sources d’Asie » aux éditions Connaissances et Savoirs (Paris).

Aujourd’hui Professeur d'Ethnologie à l’Institut d’Ethnologie de l’Université de Strasbourg, il est membre du Laboratoire mixte SAGE (Société, Acteurs, Gouvernement en Europe, UMR 7363 CNRS & Université de Strasbourg).

Il a soutenu le 21 novembre 2012 avec succès au sein de l’EHESS une Habilitation à Diriger les Recherches sous la direction de Philippe Descola, Professeur au Collège de France et Directeur du Laboratoire d’Anthropologie Sociale.

Sélection de travaux

Ouvrages

2007

Alexandre Yersin. Un passe-muraille (1863-1943). Vainqueur de la peste et de la diphtérie, explorateur des hauts plateaux d’Indochine, suivi du récit d’exploration Sept mois chez les Moïs, par A. Yersin, préface de Jean-Louis Sarthou (directeur de l’Institut Pasteur du Cambodge) avec le concours de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Paris, Ed. Connaissances et Savoirs (“Sources d’Asie”), 120 p.

2005

Histoires des Jawi. Un peuple de Thaïlande, avec des dessins originaux de Peggy Adams, Arles, Actes Sud Junior (coll. “Contes et mythes de la Terre” dirigée par Claire Merleau-Ponty), 61 p. Traduit en portugais (brésilien) en 2007 et en espagnol en 2010. Prix littéraire Gayan Lecture (catégorie 3) 2007.

1991

The Golden Forests. Report of an anthropological, socio-economic and technical survey of rubber plantations in Southern Thailand, Part 1, General report (152 p.), Part 2 & 3, Results of the technical survey (537 p.), Pattani/ Paris, Prince of Songkla University/ IRCA (689 p.) (avec Noparat Bamroongrusa et al.).

Ouvrages sous presse ou à paraître (2012)

Bois de rose. Prostitution et trafic de femmes et d’enfants en Asie du Sud-Est.

Les Maîtres du kriss. Stratégie et métempsycose chez les Jawi de Thaïlande du Sud.

L’Eléphant Blanc aux Défenses Noires. Les Jawi de Thaïlande du Sud (histoire politique et identité ethnique).

Direction d’ouvrages collectifs

2010

(Pierre Le Roux, Jean Baffie, Gilles Beullier, sous la dir. de), The Trade in Human Beings for Sex in Southeast Asia. A General Statement of Prostitution and Trafficked Women and Children, préface de Marco Scarpati, postface de Thomas Steinfatt (publié avec le concours de la Fondation philanthropique espagnole ANESVAD, Bilbao), Bangkok, White Lotus Press/Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine, 512 p.

2006

(Pierre Le Roux & Bernard Sellato, sous la dir. de), Les Messagers divins. Aspects esthétiques et symboliques des oiseaux en Asie du Sud-Est/Divine Messengers. Bird Symbolism and Aesthetics in Southeast Asia, préface de Jean Larivière (vice-président de la Section française de l’Union mondiale pour la Nature), avant-propos de Bernard Sellato, introduction de Pierre Le Roux, (publié avec le concours de la Fondation Singer-Polignac et de la Maison Asie Pacifique), Paris/Bangkok, SevenOrients/Connaissances & Savoirs/IRASEC, 862 p.

2004-2008

(Pierre Le Roux, Bernard Sellato et al., sous la dir. de), Poids et mesures en Asie du Sud-Est. Systèmes métrologiques et sociétés/Weights and Measures in Southeast Asia. Metrological Systems and Societies, préface d’Alain Testart, introduction de Pierre Le Roux (publié avec le concours de la Fondation Singer-Polignac et du ministère des Affaires étrangères) ; vol. 1 : L’Asie du Sud-Est austronésienne et ses marches (484 p.) ; vol. 2 : L’Asie du Sud-Est continentale et ses marches (404 p.), Paris/Marseille, Ecole française d’Extrême-Orient/CNRS (“Etudes thématiques”,13), 2 vol., 868 p.

1993

(Pierre Le Roux & Jacques Ivanoff, sous la dir. de) Le Sel de la vie en Asie du Sud-Est, introduction de Pierre Le Roux (publié avec le concours du CNRS et du ministère des Affaires étrangères), Pattani, Prince of Songkla University (“Grand Sud”, 4), 438 p.

1991

(Pierre Le Roux & Jacques Ivanoff, sous la dir. de), Identités Sud. Regard sur trois minorités de Thaïlande, Pattani, Prince of Songkla University & CNRS (ECASE), (publié avec le concours de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation), 100 p.

1990

(Pierre Le Roux & Jacques Ivanoff, sous la dir. de), Rôles et représentations de la mer, introduction de Georges Condominas (n.s. ASEMI [EHESS-CNRS, xiv (3-4), 1983]), Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (publié avec le concours de la Société d’études et recherches interdisciplinaires sur l’Asie), 273 p.

Catalogue d’exposition

2009

Contribution principale au catalogue dirigé par Aude Pessey-Lux et Maité Vanmarque : Le Cambodge d’Adhémard Leclère (1853-1917) et le trésor indochinois d’Alençon, Verrières, Ed. de l’Etrave, photos, 164 p. (article : “La collection indochinoise d’Adhémard Leclère au Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon”, p. 9-16 ; article : “Les Proto-Indochinois”, p. 55-65 ; notices de 26 œuvres et des 10 dessins présentés : “Le Trésor indochinois d’Alençon (notices des œuvres présentées)”, p. 105-147).

1999

“Bières traditionnelles d’Asie du Sud-Est”, p. 50-61 in Nicole Stäuble Tercier et Isabelle Raboud-Schüle (sous la dir. de) : Catalogue de l’exposition Ferments en folie”, Vevey (Suisse), Fondation Alimentarium.

Actes de colloque

1991

Pierre Le Roux, Jean-Baptiste Fournier et al. (sous la dir. de) : Les Réfugiés d’Asie du Sud-Est et leur insertion en France. Actes du colloque. Palais du Luxembourg (3-4 février 1989), introduction de Bernard Kouchner, avant-propos de Pierre Le Roux (publié avec le concours de l’INALCO), Pattani, Prince of Songkla University & CNRS (ECASE), 162 p.

Edition scientifique d’ouvrages anciens épuisés ou inédits

2008

Pierre Le Roux et Nicolas Lainez, réédition augmentée et présentation du livre de André Baudrit), Bétail humain. La traite des femmes et des enfants en Chine et en Indochine (rapt - vente - infanticide). Suivi de onze documents sur l’esclavage (1860-1940). Textes réunis et présentés par Nicolas Lainez et Pierre Le Roux, avant-propos de Pierre Le Roux, préface de Gilles de Gantès, introduction de Nicolas Lainez (avec le concours du Consulat de France à Hochiminh-ville, du ministère des Affaires étrangères et du Dpt Langues orientales de l’Université Paris vii), Paris, Ed. Connaissances et Savoirs (“Sources d’Asie”), (1re éd. de Bétail humain par A. Baudrit : 1943, rééd. 1945), 420 p.

2000

(Première édition et présentation du rapport inédit de Georges Condominas et Claude Gaudillot), La Plaine de Vientiane (Laos 1959), Textes réunis et présentés par Pierre Le Roux, Paris, SevenOrients et Librairie Paul Geuthner, avant-propos de Pierre Le Roux, hommage à Claude Gaudillot et note liminaire de Georges Condominas, 310 p., 1 carte administrative h.-t. inédite de la plaine de Vientiane, cartes, photos.

1998

(Première édition en volume et présentation du livre du R.P. Emile Kemlin), Les Reungao. Rites agraires, songes et alliances. Une société proto-indochinoise du Viêt Nam au début du xxe siècle, suivi de « Au Pays Jaraï » (1909) et de « L’Immigration annamite en pays Moï » (1925). Textes réunis et présentés par Pierre Le Roux, préface de Georges Condominas, introduction de Pierre Le Roux, Paris, Ecole française d’Extrême-Orient (“Réimpressions”, 11), (1re éd. en articles disparates : 1909-17), , 328 p.

1995

(Réédition et présentation du livre de René Dumont), La Culture du riz dans le Delta du Tonkin. Etude et propositions d’amélioration des techniques traditionnelles de riziculture tropicale, texte entièrement revu et corrigé par Pierre Le Roux, augmenté d’une préface de Georges Condominas et d’une biographie de l’auteur par Igor Besson (publié avec le ministère des Affaires étrangères, le CIRAD, l’Association des anciens élèves Paris-Grignon, la Fondation Albert Kahn), Pattani, Prince of Songkla University (“Grand Sud. Série Classiques”, 6), (1re éd. 1935), 592 p., cartes h.-t., photos.

1993

(Première édition en volume et présentation du livre de Jacques de Morgan), Exploration dans la presqu’île malaise. Royaumes de Pérak et de Patani. Textes réunis et présentés par Pierre Le Roux (1re édition en articles disparates : 1886), introduction de Pierre Le Roux (publié avec le concours de la Fondation Ushuaia-Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, de la ville de Rouen, du Musée de l’Homme, du ministère des Affaires étrangères), Pattani, Prince of Songkla University (“Grand Sud”, 3), 428 p.

Contributions à des ouvrages collectifs

2011

(avec Emmanuel Dialma) “Une approche régionale et interdisciplinaire du trafic humain à but d’exploitation sexuelle en Asie du Sud-Est”, p. 139-145 in Jean-François Sabouret (sous la dir. de) : L’Asie-Monde. Chroniques sur l’Asie et le Pacifique (2002-2011), Paris, CNRS Editions (”Etudes Imasie-Pacifique”), 600 p.

“Condo, l’observateur malicieux”, p. 154-158, photo, in Xuân-Xuân Pottier (sous la dir. de) : Le Fils des quatre vents : Georges Condominas, Paris, L’Harmattan (“Terrain : récits et fictions”), 262 p.

2010

“A Lethal Funnel. Prostitution and trafficking in women for sexual exploitation in Southeast Asia (Thailand, Malaysia, Singapore)”, p. 111-150 in P. Le Roux et al. (eds): The Trade in Human Beings for Sex in Southeast Asia. A General Statement of Prostitution and Trafficked Women and Children (Bangkok, White Lotus/IRASEC, 512 p.

2008

“Esclavage et colonisation. Quelques considérations sur le bétail humain en Asie du Sud-Est”, p. 11-52 in André Baudrit, Nicolas Lainez et Pierre Le Roux, Bétail humain. La traite des femmes et des enfants en Chine et en Indochine (rapt - vente - infanticide). Suivi de onze documents sur l’esclavage (1860-1940), Paris, Ed. Connaissances et Savoirs (“Sources ‘Asie”), 420 p.

2007

“The Chinese Diaspora and Prostitution at the Thai-Malay frontier (Hat Yai, Sadao-Dannok, Betong and Sungai Kolok)”,(avec Emmanuel Dialma), p. 91-114 in Arnaud Leveau (ed.) : Investigating the Grey Areas of the Chinese Communities in Southeast Asia, Bangkok, IRASEC ("Occasional paper", n. 1), 168 p.

“La cadette sacrifiée. Criminalité organisée en Asie du Sud-Est", p. 177-204 in Ph. Bessoles (sous la dir. de) : Criminalité et récidive. Evaluation. Clinique. Thérapeutique. Interculturel, Grenoble, Presses de l’Université de Grenoble, 276 p.

2006

“La femme et l’oiseau : introduction générale. Approche esthétique et symbolique des oiseaux en Asie du Sud-Est”, p. 25-116 in P. Le Roux et B. Sellato (sous la dir. de) : Les Messagers divins, 862 p.

“Une apodie mythique : les enfants de l’oiseau de paradis chez les Jawi de Thaïlande”, p. 717-761 in P. Le Roux et B. Sellato (sous la dir. de) : Les Messagers divins, 862 p.

2004

“De l’hétéroclite à la norme. Métrologie historique et ethno-métrologie à propos d’Asie du Sud-Est (introduction)”, p. 21-73, in P. Le Roux et al. (sous la dir. de) : Poids et mesures en Asie du Sud-Est. Systèmes métrologiques et sociétés, ParisMarseille, EFEO/IRSEA, 484 p.

“Mesures et démesure chez les Jawi (Thaïlande)”, p. 133-183 in P. Le Roux et al. (sous la dir. de) : Poids et mesures en Asie du Sud-Est. Systèmes métrologiques et sociétés, Paris, Marseille, EFEO/IRSEA, 484 p.

2002

“‘Nombril de la Mer’, dragons et éléphants… (Patani, Thaïlande)”, in Aliette Geistdoerfer et al. (sous la dir. de) : Imagi-Mer. Créations fantastiques, créations mythiques, Paris, Anthropologie maritime (“Kétos”), p. 331-342.

2000

“Viens chiquer le bétel ! Substances dopantes chez les Jawi (Patani, Thaïlande)”, p. 65-86 in Annie Hubert et Philippe Le Failler (sous la dir. de) : Opiums. Les plantes du plaisir et de la convivialité en Asie, Paris, L’Harmattan, 446 p.

1998

“Adaptation des comportements alimentaires chez les Jawi (Patani, Thaïlande)” in M. Garrigues-Cresswell et M. Martin (eds) : “Dynamique des pratiques alimentaires”, Paris, EHESS, Technique et cultures, 31-32, p. 321-330.

“L’ethnologue Emile Kemlin”, p. 13-64 in E. Kemlin, Les Reungao. Rites agraires, songes et alliances. Une société proto-indochinoise du Vietnam au début du xxe siècle, Paris, EFEO, 328 p.

1993

“Le sel, thème anthropologique”, p. 5-29 in P. Le Roux et J. Ivanoff (sous la dir. de) : Le Sel de la vie en Asie du Sud-Est, Pattani, Prince of Songkla University, 438 p.

“La Dame de l’Eau Salée des Jawi mangeurs de budu (Thaïlande du Sud)”, p. 321-356 in P. Le Roux et J. Ivanoff (sous la dir. de) : Le Sel de la vie en Asie du Sud-Est, Pattani, Prince of Songkla University, 438 p.

“Un archéologue passe-muraille : Jacques de Morgan”, p. III-XIX in Jacques de Morgan : Exploration dans la presqu’île malaise. Royaumes de Pérak et de Patani, Patani, Prince of Songkla University, 428 p.

Articles

2011

“Les ‘boutiques’. Regard sur quelques bourgades du sud de la Thaïlande”, Moussons, 18 (2), “Les villes de Thaïlande” (n. s. dirigé par Jean Baffie et Louise Pichard), p. 77-96, 27 photos.

2002

“Des hommes aux dieux. Boissons fermentées, rituelles et festives d’Asie du Sud-Est et au-delà”, Journal of the Siam Society (Bangkok), 90 (1-2), photos, p. 161-178.

In Memoriam. Albert Marie Maurice”, Moussons, 6, p. 133-139 (avec Bernard Pot).

2001

“Jacques Dournes, son œuvre. Une nouvelle bibliographie”, Moussons, 3, p. 113-127 (avec Laurent Dartigues).

“Les mandarins français. L’épopée de l’évêque d’Adran et de ses compagnons au service de Gia-Long, empereur du Vietnam ou la première coopération franco-vietnamienne”, Péninsule, 42, p. 3-28.

“Présentation de la rééd. de ‘Au pays mnong. Les Biats du Haut-Chlong’ de Jean-Marie Boucher de Crèvecœur (Revue des Troupes coloniales, 242, 1938, p. 320-334), Aséanie, 7, p. 193-206)”, Aséanie, 7, p. 185-191.

2000

“‘Ce-bois-au-dessus’. Porte-berceau, exorciste et marqueur identitaire. Un exemple de technologie symbolique chez les Jawi à propos d’architecture traditionnelle (Thaïlande)”, Aséanie. Sciences humaines en Asie du Sud-Est (Bangkok), 5, p. 95-120.

“Un homme tranquille : avant-propos à l’article de Jean Deuve, ‘1947. Remontée du Mékong de Vientiane à Luang Prabang’”, Moussons, 2, p. 99-101 et p. 110-111.

1998

“To be or not to be. The cultural identity of the Jawi (Thailand)”, Asian Foklore Studies (Nagoya), LVII (2), p. 223-255.

“Coudée magique, eau lustrale et bâton enchanté. Rites et croyances dans la construction de l’habitat traditionnel chez les Jawi de Thaïlande”, The Journal of the Siam Society (Bangkok), 86 (1-2), p. 63-87, photos.

Elephas minutus (sic). Eléphants nains et éléphants-minuscules : la légende jawi du Gajoh Mino à propos d’un canular récent en Thaïlande”, Acta Geographica, 1998/II, n°114, p. 95-105.

“Littératures, oralité et survivances culturelles chez les Jawi (Malais de Patani, Thaïlande du Sud)”, Péninsule, 36, p. 7-29.

Bedé kaba’ ou les derniers canons de Patani. Une coutume commémorative des Jawi (Malais de Thaïlande du Sud)”, Bulletin de l’Ecole française d’Extrême-Orient, 85, p. 125-162.

“A propos des ‘Funérailles chez les Thay du Vietnam’ du père Antoine Bourlet (Missions Etrangères de Paris). Suggestions comparatives”, Aséanie. Sciences Humaines en Asie du Sud-Est (Bangkok), 2, p. 153-178.

1997

“Gens de savoirs, gens de pouvoir : les bohmo chez les Jawi (Patani, Thaïlande du Sud)”, Annales de la Fondation Fyssen, 12, p. 53-72.

“[Sauvegarde de la littérature orale en Thaïlande du Sud : le conte jawi du roi-serpent]”, [Rusamilae, Université Prince de Songkla, Patani), 18 (1-2), p. 70-76 [en thaï] (avec Azip Samuyama).

“Découverte (ou retrouvaille) à Patani (Thaïlande du Sud) d’un globe terrestre et de deux parchemins ‘royaux’”, Bulletin de l’Ecole française d’Extrême-Orient, 84, p. 323-333.

“Le ‘Maitre’ de l’Indochine. A propos d’Henri Maitre, explorateur français du début de ce siècle, auteur de Les Jungles moï”, Acta Geographica, 1997/II, n° 110 (n° 1485), p. 39-61.

1996

“Avec ou sans trait d’union. Note sur le terme ‘Indo-Chine’”, Cahiers des Sciences Humaines (ORSTOM-IRD), 32 (3), p. 511-530.

“The Projet Grand Sud”, Asian Folklore Studies (Nagoya), Vol. LV (1), p. 145-146.

1995

“Proues bifides, ‘culs coupés’ et kriss merveilleux chez les Jawi (Patani, Thaïlande)”, Anthropologie maritime, 5, “Les hommes et les bateaux”, 5 dessins de G. Cortez, p. 35-46.

“A little-known treasure of Malay culture: the oral literature of Patani”, p. 712-721 in Kumpulan Kertas Kerja, 1, Proceedings of the World Congress on Malay Language. Malay as an international language, Kuala Lumpur, Dewan Bahasa dan Pustaka, 794 p.

“Changements et continuité culturelle chez les Jawi : deux exemples d’adaptation de rites”, (français), 5 p. (thaï), Actes du colloque Minorités du Sud : changements culturels, adaptation et persistance”, Pattani, Prince of Songkla University, 8-9 novembre,10 p.

1994

“Le paradoxe identitaire des Jawi de Thaïlande ou l’ethnonyme d’une transition”, Cahiers des Sciences Humaines (ORSTOM-IRD), “Incertitudes identitaires”, 30 (3), p. 435-453.

1993

“Les têtes nouvelles. Intrusion d’une forme rigoriste de l’islam chez les Jawi”, Revue du Monde musulman et de la Méditerranée, 68-69 (2-3), p. 201-212.

1991

“Au pays des oiseaux-rois : les tourterelles de Patani”, Acta Geographica, 88 (iv), p. 2-16.

“Ethno-agronomie ou agro-ethnologie ? Réflexions sur une enquête dans les plantations villageoises d’hévéa de Thaïlande du Sud”, Cahiers de la Recherche-Développement, 30, p. 64-77 (avec J. Ivanoff, PLR rédacteur principal).

“Methodological Innovation for Rubber Research in Southern Thailand : Systematic Approach of the Native Knowledge of the Farmers and Real Conditions of Production at Three Levels of Perception”, Dpt of Agriculture Expert’s Presentation, Hat Yai, Bangkok, p. 4-6 (avec Noparat Bamroongrugsa et al.).

1990

“Les essarteurs de la mer. Notes sur l’essartage des Moklen Kala’ de Thaïlande du Sud-Ouest”, ASEMI, xiv (3-4, 1983), “Rôles et représentations de la mer”, p. 47-67.

1989

“Peasants relationships systems in Southern Thailand”, p. 74-106, Proceedings of the Franco-Thai Workshop on Natural Rubber “Tapping Practices on Smallholdings”, Hat Yai, Prince of Songkla University, Songkhla Rubber Research Centre, IRCA-CIRAD, 168 p. (avec J. Ivanoff, avec J. Ivanoff, PLR rédacteur principal).

“Ethnology: a global approach in farming system”, p. 51-73, Proceedings of the Franco-Thai Workshop on Natural Rubber Tapping Practices on Smallholdings”, Hat Yai, Prince of Songkla University, Songkhla Rubber Research Centre, IRCA-CIRAD, 168 p. (avec J. Ivanoff).

Textes disponibles en ligne

2011

Ce-bois-au-dessus”. Porte-berceau, exorciste et marqueur identitaire. Un exemple de technologie symbolique chez les Jawi à propos d’architecture traditionnelle (Thaïlande) », Aséanie. Sciences humaines en Asie du Sud-Est (Bangkok), 5, p. 95-120, 2000 (texte en ligne, version PDF, http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/ article/asean_0859-9009_2000_num_5_1_1666).

Présentation de la réédition de "Au pays mnong. Les Biats du Haut-Chlong" de Jean-Marie Boucher de Crèvecœur (Revue des Troupes coloniales, 242, 1938, p. 320-334), Aséanie, 7, p. 193-206), Aséanie, 7, p. 185-191, 2001 (http://www.persee.fr/web/revues/home/ prescript/article/asean_0859-9009_2001_num_7_1_1716).

À propos des "Funérailles chez les Thay du Vietnam" du père Antoine Bourlet (Missions Etrangères de Paris). Suggestions comparatives, Aséanie. Sciences Humaines en Asie du Sud-Est (Bangkok), 2, p. 153-178, 1998 (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/ article/asean_0859-9009_1998_num_2_1_1601).

2009

(Les "têtes nouvelles". Intrusion d’une forme rigoriste de l’islam chez les Jawi, Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée, 68-69 (2-3), p. 201-212, 1993 (texte en ligne, version PDF, http://www.persee.fr/web/revues/home/ prescript/article/remmm_0997-1327_1993_num_68_1_2566).

2008

Bedé kaba’ ou les derniers canons de Patani. Une coutume commémorative des Jawi (Malais de Thaïlande du Sud), Bulletin de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, 85, p. 125-162, 1998 (texte en ligne, version PDF, http://www.persee.fr/web/revues/home/ prescript/article/befeo_0336-1519_1998_num_85_1_2546).

2007

Découverte (ou retrouvaille) à Patani (Thaïlande du Sud) d’un globe terrestre et de deux parchemins ‘royaux’”, Bulletin de l’Ecole française d’Extrême-Orient, 84, p. 323-333, 1997 (texte en ligne, version PDF, http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/ article/befeo_0336-1519_1997_num_84_1_2487).

2006

To be or not to be. The cultural identity of the Jawi (Thailand), document PDF paru sous le même titre dans Asian Folklore Studies (Nanzan University, Nagoya, Japon), 57, p. 223-255, 1998 (en ligne, http://nirc.nanzan-u.ac.jp/ publications/afs/pdf/a1242. pdf).

Trafficking in women and children for sexual exploitation seen as a total social phenomenon in Southeast Asia: A regional and interdisciplinary approach to trafficking in human beings for purposes of sexual exploitation in Southeast Asia (avec Emmanuel Dialma), Editorial of the Réseau Asie (Network of the French speaking scholars and experts on Asia), online (13 photos de S. De Greef et P. Livermore) (www.reseau-asie.com).

2004

Avec ou sans trait d’union. Note sur le termeIndo-Chine’”, document PDF paru sous le même titre dans Cahiers des Sciences Humaines (ORSTOM-IRD), 32 (3), p. 511-30, 1996 (en ligne, PDF, http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/ pleins_textes_4/sci_hum/010008297.pdf).

Le trafic des femmes et des enfants à fin d’exploitation sexuelle vu comme phénomène social total : une approche régionale et interdisciplinaire du trafic humain à but d’exploitation sexuelle en Asie du Sud-Est (avec Emmanuel Dialma), Editorial du mois de septembre 2004 du Réseau Asie (réseau des chercheurs, universitaires et experts francophones sur l’Asie), en ligne (13 photos de S. De Greef et P. Livermore) (www.reseau-asie.com).

2003

Le paradoxe identitaire des Jawi de Thaïlande ou l’ethnonyme d’une transition, document PDF paru sous le même titre dans Cahiers des Sciences Humaines (ORSTOM-IRD), "Incertitudes identitaires", 30 (3), p. 435-453, 1994 (en ligne, PDF, http://horizon. documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/ sci_hum/40675.pdf).

Films documentaires

2011

Le Bambou enchanté ou l’univers magique des Jawi de Thaïlande du Sud. Réalisation : Peter Livermore. Production : SevenOrients, 52 mn, Betacam SP (4/3) couleur, avec le concours gracieux du CNRS et de l’Université Prince de Songkla. Version française : voix Michel Elias, vers. anglaise voix Paul Bandey. Traduit en thaï et khmer (diffusion en cours).

2010

Arrangement et rédaction du commentaire du film TV 26 mn (digital) Révérences aux Bouddha lao. Réalisation : Peter Livermore. Production : SevenOrients. Voix : Michel Elias, présenté en deux parties de 13 mn sur la chaîne de télévision France 2, dans l’émission « Sagesses bouddhistes », à 8h30 les dimanches 11 avril 2010 : Bouddhas des pagodes à Luang Prabang, ville de lumière, et 18 avril 2010 : Les Bouddhas à la campagne et dans les grottes sacrées.

1998

Burông Tité. Chœur de tourterelles chez les Jawi de Thaïlande (réalisation : Peter Livermore, Pierre Le Roux et Jean-Michel Le Saux. Production : SevenOrients/Hibou Production), 52 mn, Betacam SP (4/3) couleur, avec le concours gracieux du CNRS et de l’Université thaïlandaise Prince de Songkla.

Search & Find
Le 15 mai 2017
De 09h30 à 15h30
Salle de la Table Ronde - MISHA

Université de Strasbourg – U.F.R. des Sciences Sociales Laboratoire SAGE   Séminaire de...[En savoir plus]

févr. 9 2017

MONNERIE Denis 2016 Oceania and the regional relations paradigm:contrasting regional networks and beyond....

janv. 17 2017

Parution du numéro thématique coordonné par Agnès Clerc-Renaud et Cécile Leguy des Cahiers de littérature...

janv. 16 2017

parution du livre d'Agnès Clerc-Renaud : D'un monde à l'autre : fragments d'une cosmologie brésilienne....

déc. 9 2016

« Comprendre l’homme préhistorique, penser l’homme » par Christophe Lemardelé, mardi 6 déc. 201  

nov. 5 2016

La bourse doctorale Louise Beyrand - Olivier Toussaint est une bourse de recherche en anthropologie. D'un...

nov. 5 2016

Denis Monnerie 2016b What do Ceremonies Do? Ceremonial exchanges as operational processes elaborating...

déc. 15 2015

Madame, Monsieur, L'Association Française des Anthropologues (AFA) a le plaisir de vous annoncer que son...