Présentation de la collection ethnographique

Installée depuis 2008 dans le bâtiment de la Maison Interuniversitaire des sciences de l’Homme en Alsace (MISHA), la collection ethnographique de l’université de Strasbourg n’est présentée au public qu’à l’occasion des expositions temporaires réalisées par l'Institut d’ethnologie et par les étudiants en muséologie.

Acquise dès les années soixante, la collection, riche d’un ensemble de 350 œuvres d’origine africaine et malgache, regroupe trois fonds collectés dans la première moitié du XXe siècle et offerts à l’université à des fins d’étude :

• La collection Lebaudy-Griaule
    Cédée à l'Institut d’ethnologie en 1963 par l’industriel Jean Lebaudy, elle fut réunie lors de la mission scientifique Niger-Lac Iro (1938-1939) menée par le célèbre ethnologue Marcel Griaule.
  • La collection Léon Morel
    Donnée à l'Institut d’ethnologie en 1967, elle fut constituée dans la période 1908-1932 par Léon Morel, artisan missionnaire à l’hôpital de brousse du docteur Alber Schweitzer à Lambaréné (Gabon).
  • La collection Pierre Malzy
    Constituée par l’ingénieur agronome Pierre Malzy au cours des années 1940 et 1950, elle regroupe des objets techniques, des jouets et des taxons botaniques. L’ensemble est confié à l'Institut d’ethnologie en 1991.

Un certain nombre d’œuvres provient également de collectes menées par des étudiants et professeurs de l'Institut d’ethnologie dans le cadre de leurs enquêtes en terrains extra-européens.

L’intérêt de ces objets ethnographiques est double : d’une part, ils présentent une importance historique et épistémologique pour l'anthropologie de l'art et de la culture matérielle et, d'autre part, ils offrent un intérêt heuristique et pédagogique pour la muséologie. Car, dans les recherches qui portent sur la collection, il ne s'agit pas seulement de s'intéresser au lieu d'origine géographique des objets, mais aussi de comprendre la motivation de leurs auteurs et de leurs collecteurs.

Formant ainsi plusieurs ensembles, ces témoins de cultures matérielles extra-européennes permettent d'explorer des questions à la fois ethnologiques et muséographiques, lesquelles intéressent les professeurs et les étudiants mais également les professionnels des musées.

D’un point de vue ethnologique et anthropologique, la collection porte témoignage de sociétés qui, à une période donnée de leur existence, ont façonné et utilisé telle « culture matérielle ». La spécificité de cet ensemble tient à sa forte proportion d’objets du quotidien et d'objets techniques.

Dans une perspective épistémologique, la collection illustre les préoccupations qui ont marqué l'ethnologie au cours du XXe siècle et atteste des méthodes de terrain propres à ses divers courants de pensées. L’absence d’information à l’égard du contexte de collecte de certains objets est en ce sens significatif car si ces renseignements n’ont pas été jugés utiles d’être recueillis c’est qu’ils reflètent la pratique d’une certaine ethnographie et le rapport particulier de l’ethnologue avec son terrain.

Pour le domaine muséographique, ces objets constituent un témoignage unique sur l’histoire du goût des collecteurs et collectionneurs de la première moitié du XXe siècle et, ce faisant, sur les différentes significations qui leurs furent prêtées (« objet témoin » et œuvre d’art). Par conséquent, cette collection constitue un outil notoire pour tenter de comprendre, à travers l'histoire de ses différents fonds, la démarche de ceux qui nous ont précédés.

Aujourd’hui, cette collection suscite encore bien des interrogations. La publication du catalogue des objets révèle combien il est difficile de réunir l’ensemble des informations nécessaires à leur inventaire.

Néanmoins, si tout objet est le dépositaire d'une pluralité de significations, ce qui se joue dans l’étude de ces objets, au-delà de la connaissance de leur parcours, c'est davantage les motivations, les incertitudes et les espoirs des différents acteurs de cette collection.

Roger Somé
Gaëlle Weiss