Parution de "Médiations politiques en Mélanésie contemporaine"

Cet ouvrage étudie les enjeux et les échelles du politique dans trois pays de la Mélanésie contemporaine : Fidji, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie. Les formes de médiation entre les logiques politiques locales et les institutions supra-locales qui cherchent à les englober constituent la trame générale de l’ouvrage. De l’analyse des reconfigurations de la notion de coutume à celle des rôles complexes qu’occupent les chefs locaux appelés à devenir des dirigeants nationaux, en passant par l’examen des catégories administratives imposées aux communautés locales, cet ouvrage propose une approche renouvelée du fait politique en Mélanésie.

Après avoir défini la notion de médiation politique, l’ouvrage s’intéresse à des individus qui, en vertu de leurs engagements, de leurs statuts ou encore de leurs trajectoires sont amenés à faire se rencontrer divers niveaux de la réalité politique par leur capacité à les transcender. Dans un deuxième temps, il interroge l’intelligibilité de certains concepts et catégories qui sont détournés ou réappropriés selon qu’ils circulent au niveau local ou étatique. Enfin, sont analysés les régimes d’historicité et les traces mémorielles qui établissent le rapport des communautés à l’État, entre intégration et rejet.

Les neuf contributions traitent ainsi des multiples logiques, modalités et conséquences des médiations politiques en Mélanésie aujourd’hui. Elles montrent comment ces processus répondent à des dynamiques de construction nationale tout en ancrant leur légitimité dans les conditions locales de l’exercice du pouvoir.

Médiations politiques en Mélanésie contemporaine

sous la direction de Émilie Nolet, Peter Lindenmann & Laurent Dousset
Marseille : pacific-credo Publications
Collection : La Fabrique des Mondes Pacifiques ~ Making Pacific Worlds
ISBN : 978-2-9537485-8-1
Dimensions : A5 (148 x 210 mm)
355 pages

> Téléchargez l'ouvrage gratuitement depuis le site de l'éditeur

Table des Matières

• Introduction. Médiations politiques en Mélanésie contemporaine
    Émilie Nolet, Laurent Dousset et Peter Lindenmann
  • Un simple changement d’intermédiaire ? La mise en place des officiers publics coutumiers et les autorités coutumières en Nouvelle-Calédonie
    Peter Lindenmann
  • « Veiwekani, c’est bien plus que la politique » : Être ou ne pas être chef dans l’île de Lakeba à Fidji
    Simonne Pauwels
  • Risque et culture : l’État fidjien et les communautés locales face aux inondations
    Émilie Nolet
  • Subjuguer ou décrire ? Repenser la puissance coloniale et comprendre les résistances et les résiliences kanak en Nouvelle-Calédonie
    Denis Monnerie, professeur à l'université de Strasbourg
  • Rupture et continuité dans le sud de Malekula, Vanuatu
    Laurent Dousset
  • Autorité coutumière et « authenticité culturelle » au Nord Ambrym
    Romain Chambrin
  • Le projet d’un patrimoine national en Mélanésie 1968-2013 : quel rôle pour les objets dans la mise en valeur entre tradition et création ?
    Christian Kaufmann
  • L’industrie touristique à Fidji entre management autochtone et marketing global
    Lorenzo Brutti
  • Autorité nationale et positionnement international : la France, la décolonisation, et l’autodétermination en Nouvelle-Calédonie