L'Institut d'ethnologie au Collège de France

Les étudiants de l'Institut d'ethnologie présents à la dernière leçon de Philippe Descola au Collège de France, le 27 mars 2019, chaire « Anthropologie de la nature »

Mercredi 27 mars 2019, une dizaine d’étudiants de l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg et membres de l’Association des étudiants d'ethnologie, représentants de l’ensemble des étudiants de tous les niveaux de l’Institut, se sont rendus volontairement par leurs propres moyens à Paris pour assister à la dernière leçon d’ethnologie, historique, de Philippe Descola, professeur au Collège de France, chaire « Anthropologie de la nature », dans le grand amphithêatre Marguerite de Navarre, place Marcellin Berthelot : Louis Becker, Elise Humbert, Judicaël Juge, Caroline Lours, Bryan Nemec, Raphaëlle Schimmel et Jade Thaumiaud.

La conférence, qui portait sur le comparatisme et qui fut incomparable, a débuté à 14 heures dans un amphithéâtre bondé, en présence de nombreuses personnalités de la recherche et de l’enseignement, notamment du Laboratoire d’anthropologie sociale. Parmi elles, plusieurs conférenciers venus participer les années précédentes au séminaire ethnologie et archéologies de l’Institut d’ethnologie, avec le support du CNRS, de l’IRD, du SAGE, du DynamE, de la MISHA, de la Faculté des sciences sociales et de quelques autres institutions encore, dont Geoffroy de Saulieu (IRD), Stephen Rostain (CNRS), Anne Christine Taylor (CNRS), Isabel Yaya-McKenzie (EHESS), et bien d’autres.

MM. Geremia Cometti, Abdu Gnaba, Pierre Le Roux étaient également présents, représentant le corps enseignant de l’Institut.

Etaient également présentes madame Anne Ferlat, préparant une thèse de doctorat en anthropologie sociale et auditrice attentive des activités de l’Institut d'ethnologie, et madame Agnès Nicolas, organisatrice des fameuses rencontres botaniques de La Médicée (château de Saint-Marcel, Marigny-Saint-Marcel, lesplantessefontlamalle.wordpress.com) « Les plantes se font la malle… » venue tout spécialement de Haute-Savoie afin d'assister à cette dernière leçon de Philippe Descola, qui ont partagé le pot d’adieu traditionnel après la conférence, en compagnie des étudiants de Strasbourg, des enseignants et chercheurs présents et de Philippe Descola et ses proches, dans une ambiance conviviale et sympathique permettant des échanges académiques productifs entre aînés et cadets.

La conférence fut dense, passionnante et empreinte d’émotion de part et d’autre. Elle s’est achevée par une longue standing ovation pour Philippe Descola, très ému qui, à l’issue, a tenu à saluer chacun des étudiants de l’Institut d’ethnologie présents dans la cour d’honneur du Collège de France, touché de constater la venue en groupe de cette sympathique et informelle ambassade strasbourgeoise représentant l’Université.

Merci aux collègues qui ont accepté avec bienveillance l’absence exceptionnelle des étudiants concernés dans leur cours ou qui ont eu la gentillesse de bien vouloir déplacer leur examen ou leur cours pour leur permettre d’assister à cet événement mémorable.