Appel à candidature pour la « Bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand-Olivier Toussaint » 2019

La bourse Louise Beyrand-Olivier Toussaint est une bourse de recherche doctorale visant à encourager et à faciliter la mobilité des jeunes chercheurs dans le domaine de la recherche en ethnologie et en anthropologie sociale, notamment pour favoriser la mise en valeur et la préservation du patrimoine immatériel de l’humanité.

Cette bourse de recherche, une des rares dans les spécialités de l’ethnologie et de l’anthropologie, sera attribuée annuellement dès juin 2017, à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère relevant de l’aire francophone.

L’étudiant devra être inscrit en France en thèse de doctorat dans les domaines de l'ethnologie, patrimoine immatériel, ethnolinguistique, ethnomusicologie (etc.) et souhaitera lancer/poursuivre des recherches sur un terrain éloigné dès la première et/ou deuxième année. Parmi les critères de sélection, la maîtrise de la langue du peuple étudié ou l’attestation de l’apprentissage de cette langue, sera pris en compte tout particulièrement.

Les ressources financières étant le principal obstacle à la poursuite d’une recherche dans les domaines précités, le montant de la bourse a été fixé à 10 000 euros pour permettre à l’étudiant d’approfondir ses recherches sur le terrain sur une longue période.

Les candidats trouveront à leur intention sur le site https://www.arts-ouvrages.fr/actions/bourse-doctorale/, au format PDF, la « Présentation de la bourse Louise Beyrand-Olivier Toussaint » et le « Règlement de la bourse Louise Beyrand-Olivier Toussaint ».

La bourse est lancée en 2019 pour la troisième année. La date de clôture des candidatures, ouvertes à compter du 7 novembre 2018 minuit, est fixée au 31 mars 2019 minuit pour une attribution au plus tard le 30 juin 2019.