Institut d'ethnologie
Université de Strasbourg
Accueil
Vous êtes ici :  Ethnologie   >   Actualités : Projection du film documentaire « La Rivière aux Mille Lingas (Oo Kbal Spean) »

Projection du film documentaire « La Rivière aux Mille Lingas (Oo Kbal Spean) »

Le 13 novembre 2017
De 18h00 à 20h30
Strasbourg, Institut Le Bel, Amphi 6

L’Association d’ethnologie de l’Université de Strasbourg a le plaisir de vous convier à la projection du film documentaire « La Rivière aux Mille Lingas (Oo Kbal Spean) ». Il retrace la découverte de ce site archéologique au Cambodge par l'ethnologue Jean Boulbet (1926-2007) en 1968.
La projection sera suivie d’un échange avec l’ethnologue Pierre Le Roux, professeur à l’Université de Strasbourg, ami et élève de Jean Boulbet, qui nous présentera l’homme et son œuvre.
L’évènement se déroulera le lundi 13 novembre 2017 à 18 heures dans l’amphithéâtre 6 de l’Institut Le Bel à l’Université de Strasbourg. La projection est ouverte à tous, ainsi que le pot qui s’en suivra. La soirée sera gratuite pour les adhérents, en revanche une participation de 2€ sera demandée aux personnes extérieures à l'Association.

DURÉE : 45 mn
GENRE : Documentaire
MILLÉSIME : 1998
PAYS : Cambodge
RÉALISATEURS : Stéphane MEUNIER, Françoise DE MULDER, Philippe FLANDRIN
PRODUCTEUR : Agence CAPA (Production)
DIFFUSION : non diffusé en France
CATÉGORIE : ARTS et SOCIÉTÉS

 "Découverte du site de Kbal Spean en 1968 (Angkor, Cambodge) par Jean Boulbet
Il y a 30 ans, en 1968,  au cœur du Phnom Kulen ou Montagne des Litchis, véritable château d'eau d'Angkor à une cinquantaine de kilomètres en amont nord-est de la Conservation d'Angkor, l'ethnologue Jean Boulbet, à l'époque conservateur délégué du Kulen, découvrait un site archéologique majeur, véritable trésor archéologique, peu de temps avant le début de la guerre du Cambodge : Oo Kbal Spean (littéralement "la rivière de la Tête de pont"), plus connu en français sous le nom de site de la "Rivière des Mille Linga". C'est par cette rivière au surprenant lit sculpté en forme de centaines de lingas de pierre (symboles phalliques shivaïques) que passe toute l'eau alimentant Angkor, sacralisant celle-ci au passage. Il y a plus d'un millier d'années, des artistes inconnus, au service des rois d'Angkor avaient en effet couvert le lit et les berges de la rivière, sur plus de 200 mètres, avec des sculptures, des fresques et des scènes tirées de la mythologie et du panthéon des dieux hindous.
Mais la guerre menée par les Khmers rouges empêcha l'accès au Phnom Kulen et au site de la Rivière des Mille linga, pendant des années, de 1970 au début des années 1990.
En janvier 1998, Jean Boulbet retourna enfin à Kbal Spean accompagné de l'historien Claude Jacques et d'une équipe de tournage de l'agence CAPA. Après la traversée du Tonlé Sap, l'expédition se dirigea vers le Phnom Kulen Kulen et le site de la Rivière aux Mille linga, traversant au préalable les ruines de l'ancienne cité royale d'Angkor..."

 Romain Denimal

Info publiée le : 10 novembre 2017
Search & Find
déc. 2 2017

Le vendredi 27 octobre 2017, la Bourse Doctorale Louise Beyrand et Olivier Toussaint a été remise au tout...

nov. 2 2017

La bourse "Louise Beyrand - Olivier Toussaint" est une bourse de recherche doctorale visant à encourager et à...

nov. 2 2017

Sous la peau de l'ours. L’humanité et les ursidés  : approche interdisciplinaire Karen Hoffmann-Schickel,...

sept. 16 2017

Anthropologie et philosophie du sensible par Roger Somé                                                  ...

mai 21 2017

Rencontre autour de l’ouvrage D’un monde à l’autre d’Agnès Clerc-Renaud et du n°9 de la revue...

févr. 9 2017

MONNERIE Denis 2016 Oceania and the regional relations paradigm:contrasting regional networks and beyond....

janv. 17 2017

Parution du numéro thématique coordonné par Agnès Clerc-Renaud et Cécile Leguy des Cahiers de littérature...

janv. 16 2017

parution du livre d'Agnès Clerc-Renaud : D'un monde à l'autre : fragments d'une cosmologie brésilienne....