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Deux films inédits sur Ouest Sumba (2014 et 2015)

Le 8 octobre 2015

Cet été 2015, j'étais en mission en Indonésie en compagnie de deux collègues, Christian Jeunesse, archéologue, et Bernard Sellato, ethnologue, dans le cadre d'une reconnaissance ethno-archéologique portant sur la question du sacrifice du buffle et du cochon dans les sociétés traditionnelles animistes de Ouest Sumba qui pratiquent toujours un culte mégalithique vivant.

De grandes pierres sont taillées, transportées et dressées dans les villages, durant la saison sèche, lors de rituels funéraires après que des sacrifices animaux (buffles, cochons, plus rarement chevaux) aient été effectués peu après le décès, ou lors des funérailles secondaires.

Durant cette mission, en juillet 2015, nous avons croisé le chemin d'un connaisseur de longue date de Sumba, et de l'Indonésie dans son ensemble, le collectionneur suisse Georges Breguet (vice-président de la SAMEG ou Société des amis du musée d'ethnographie de Genève, co-responsable du groupe SAMEG/Collections), et un de ses amis, André Vieke, photographe et cinéaste, auteur des deux petits films joints qui donnent un aperçu des sociétés visitées et de leur mode de vie traditionnel. Ils ont eu la gentillesse de partager avec nous ces deux films, que je vous transmets.

Ces films ont été proposés récemment sur You Tube suite aux séjours de MM. Bréguet et Vieke à Sumba en juillet 2014 et juillet 2015. Nous étions présents, avec C. Jeunesse et B. Sellato, lors du tournage de quelques-unes des scènes tournées en juillet 2015, en particulier le sacrifice des buffles et des cochons présent dans le film Part 2, suite au décès d'un villageois, ainsi que durant l'épisode de la pierre levée. Vous aurez ainsi un aperçu des sociétés que nous avons rencontrées à Sumba lors de cette mission en Indonésie, marquantes notamment par leur culte mégalithique, l'importance des sacrifices animaux dans la vie sociale et rituelle, véritable phénomène social total, et leur architecture traditionnelle caractéristique. Il est important de préciser que ces sociétés sont fragilisées par les conséquences de la mondialisation en cours, de la progression du tourisme de masse appelé sans doute à devenir très bientôt un fléau à Sumba, et l'exode rural, impliquant un relatif abandon sinon du mode de vie traditionnel, au moins de l'habitat ancestral de plus en plus folklorisé : les toitures de tôle remplacent presque partout le chaume et les villages traditionnels que l'on voit dans le film sont en réalité pratiquement vidés de leurs habitants qui ne laissent, au village, que quelques familles gardiennes, dans un but touristique évident.

https://www.youtube.com/watch?v=xh9a5jIbGrk
https://www.youtube.com/watch?v=8fdZUxN7-aQ
Ces vidéos ne durent que 15 minutes contrairement à ce qui est annoncé sur You Tube.

Une abondante littérature, tant ethnographique qu'archéologique, est consacrée à ces sociétés de Sumba. Pour permettre d'approfondir un peu, je joins quatre articles, sélection bien arbitraire : deux de l'ethno-archéologue Ron Adams (Vancouver University), un de l'ethnologue Danielle Geirnaert (CNRS, récemment disparue) et un de l'ethnologue Brigitte Renard-Clamagirand, trois chercheurs qui ont longtemps travaillé à Sumba.

 

Pierre Le Roux

Info publiée le : 8 octobre 2015
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