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Dogon

Les Dogon sont un peuple du Mali (Afrique de l’Ouest). Ils occupent la région nommée Pays Dogon, qui va de la Falaise de Bandiagara au sud-ouest de la boucle du Niger.

La culture dogon comporte des sociétés secrètes dont ne peuvent faire partie que ceux qui y sont initiés. L'une est une "société du masque", dans laquelle les adeptes parlent le sigi, une langue secrète qui leur est réservée.

Les rites funéraires

Ils comportent trois étapes :

1 - Rapidement après le décès, un enterrement est organisé. Le corps du défunt est d'abord lavé, puis placé à l’air libre dans les failles des falaises servant de cimetière.

2 - Cependant, son âme est restée dans le village. Quelque temps après le dépôt du corps dans la falaise, des funérailles sont organisées permettant à la famille et aux proches de rendre hommage au défunt. Ce n’est qu'après ces cérémonies que l'âme quitte la maison familiale. Elle continue toutefois d’errer aux abords des vivants.

3 - Dernière étape : le dama. C'est une cérémonie collective  - qui n'est organisée que tous les trois à cinq ans - et qui concerne toutes les personnes décédées aux cours des années précédentes. C'est lors de cette cérémonie que les masques sont portés par les initiés qui défilent et dansent dans le village. Ce rite clôt le cycle des rites funéraires en incitant les âmes des défunts à quitter le monde des vivants en rejoignant celui des ancêtres. Le dama marque ainsi la fin du deuil.

Le dama lui-même comporte trois parties : tout d'abord, la famille prépare les denrées nécessaires aux repas et aux boissons qui seront offertes aux deuilleurs. Puis vient la taille des masques et la réalisation des costumes des danseurs. Enfin, la dernière partie est le Dama proprement dit, qui dure en général trois jours mais peut se prolonger jusqu'à une durée de six jours.

Lors des différentes cérémonies, c'est la société des masques appelée Awa qui dirige les danses masquées. Seuls les hommes et les garçons (après la circoncision)  y ont accdès : mises à part celles nées durant l'année du Siguil les femmes n'y sont pas admises. Les cérémonies du Sigui s’étendent sur sept ans tous les soixante ans. La dernière s’est déroulée de 1967 à 1974. Elles commémorent la révélation de la parole orale aux hommes, ainsi que la mort et les funérailles du premier ancêtre. On voit donc que les masques ne sont pas sortis fréquemment mais uniquement lors des cérémonies.

 

Pistes bibliographiques :

Marcel Griaule, Masques Dogons, Paris : Institut d'ethnologie, 1938, 896 p.

Germaine Dieterlen, Les cérémonies soixantenaire chez les Dogon, Journal of the international African Institute, vol. XLI, January 1971, number 1, 11 p.

Francine Ndiaye, Alain Bilot et Geneviève Calame-Griaule, Masques du Pays Dogon, Paris : Adam Biro, 2001, 191 p.

Griaule Marcel, Dieterlen Germaine. Un système soudanais de Sirius. In: Journal de la Société des Africanistes.1950, tome 20. p. 274.

Famedji-Koto TCHIMOU, langage de la danse chez les Dogons, L’Harmattan 1995, p. 38.

Jacques J. Maquet : Afrique, les civilisations noires, Horizons de France, 1962.

Association « musée d’application », Dogon mais encore… Objets d’Afrique, collection d’Europe, 2002.

Germaine Dieterlen,  « Mythologies, histoire et masques » dans Journal de la société des africanistes, tome 59, fascicule 1-2, 1989, p.7-38.

Francine Ndiaye, Alain Bilot et Geneviève Calame-Griaule, Masques du Pays Dogon, Paris : Adam Biro, 2001, 191 p.

Alphonse TIEROU, Paroles de Masques, Paris : Maisonneuve & Larose, 2007, 495 p.

FILM

J. Rouch et G. Dieterlen La caverne de Bongo, 1969

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