Institut d'ethnologie
Université de Strasbourg
Accueil
Vous êtes ici :  Ethnologie   >   Accueil   >   Ethnopédia   >   Auteurs   >   DESCOLA Philippe

DESCOLA Philippe

Philippe DescolaNom : DESCOLA

Prénom : Philippe

Né : en 1949, à Paris

Profession : Anthropologue

Terrains : en Amazonie, auprès des Jivaro Achuar

Signe particuliers : ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. A suivi des études de philosophie et d’ethnologie, notamment à l’École pratique des hautes études (6e section), où il a soutenu une thèse dirigée par Claude Lévi-Strauss, qui annonce les prémisses d'un nouveau champ de recherche : l'anthropologie comparative des modes de socialisation de la nature.

Titres : il est nommé à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, tout d'abord en tant que maître de conférences puis en tant que directeur d'études. En juin 1996, Philippe Descola reçoit la médaille d'argent du CNRS pour ses travaux sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales. En juin 2000, il obtient la chaire d'Anthropologie de la nature au Collège de France, succédant ainsi à Françoise Héritier.

Recherches : Philippe Descola dépasse le dualisme qui oppose nature et culture, considérant ce dernièr comme une production sociale. Il distingue et redéfinit quatre modes d’identification culturels : totémisme, animisme, analogisme et naturalisme. Il propose de constituer ce qu’il appelle une écologie des relations.

Thèmes de recherches : Ethnologie des sociétés amérindiennes. Anthropologie comparative des modes de socialisation de la nature. Épistémologie et philosophie des sciences sociales. Anthropologie cognitive. Écologie symbolique.

Œuvres principales :

- La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, publié par la Fondation Singer-Polignac, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 1986.

- Les lances du crépuscule : relations Jivaros. Haute-Amazonie, avec 10 illustrations de Philippe Munch d'après des documents de l'auteur et 8 dessins de l'auteur, Paris, Plon, « Terre humaine », 1993 (rééd. Paris, France-Loisirs, 1994; rééd. Plon, « Terre humaine-poche », 2000; rééd. Presses Pocket, 2006).

- Avec Jacques Hamel et Pierre Lemonnier (dir.), La production du social : autour de Maurice Godelier, Colloque de Cerisy, Paris, Fayard, 1999.

- Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Sciences Humaines », 2005.

Search & Find
mai 21 2017

Rencontre autour de l’ouvrage D’un monde à l’autre d’Agnès Clerc-Renaud et du n°9 de la revue...

févr. 9 2017

MONNERIE Denis 2016 Oceania and the regional relations paradigm:contrasting regional networks and beyond....

janv. 17 2017

Parution du numéro thématique coordonné par Agnès Clerc-Renaud et Cécile Leguy des Cahiers de littérature...

janv. 16 2017

parution du livre d'Agnès Clerc-Renaud : D'un monde à l'autre : fragments d'une cosmologie brésilienne....

déc. 9 2016

« Comprendre l’homme préhistorique, penser l’homme » par Christophe Lemardelé, mardi 6 déc. 201  

nov. 5 2016

La bourse doctorale Louise Beyrand - Olivier Toussaint est une bourse de recherche en anthropologie. D'un...

nov. 5 2016

Denis Monnerie 2016b What do Ceremonies Do? Ceremonial exchanges as operational processes elaborating...